Permis de conduire B100 au Luxembourg : pourquoi n'est-il pas reconnu à l'étranger ?

Volkan Olmez, Unsplash
Le Luxembourg dispose d'une catégorie spéciale de permis de conduire, le B100, qui permet de conduire une moto de 125 cm3 (catégorie A1) avec un permis B normal et après une formation spéciale. Cependant, ce permis reste invalide au niveau international, ce qui pose des questions à de nombreux titulaires, notamment ceux qui envisagent de se rendre dans les pays voisins.
Actuellement, la catégorie B100 est considérée comme exclusivement nationale et n'est pas reconnue en dehors du Luxembourg. En effet, elle n'est pas prévue par l'actuelle directive européenne sur les permis de conduire 2006/126. Par conséquent, les conducteurs titulaires d'un permis B100 ne sont pas autorisés à conduire des motos dans d'autres pays de l'Union européenne tels que la France, l'Allemagne ou la Belgique.
Les perspectives de changement dépendent de l'élaboration d'une nouvelle directive au sein de l'Union européenne. En décembre 2023, le premier texte de la nouvelle directive du Conseil de l'UE a été approuvé, mais le document est toujours au stade du trilogue, c'est-à-dire des négociations entre le Conseil de l'UE, le Parlement européen et la Commission européenne. Ces négociations durent depuis plus d'un an et on ne sait toujours pas quand un accord final sera conclu. La présidence polonaise du Conseil de l'UE a annoncé son intention d'accélérer le processus, mais le calendrier précis reste incertain.
Si la nouvelle directive est adoptée, il est possible que la catégorie B100 devienne une catégorie paneuropéenne, permettant d'utiliser le permis pour conduire des motos dans d'autres pays de l'UE. Toutefois, la décision finale dépend du résultat des négociations et de l'harmonisation des positions de toutes les parties.
Ainsi, pour l'instant, le permis de conduire B100 n'est valable qu'au Luxembourg. Il est conseillé aux conducteurs qui prévoient de voyager à l'étranger d'utiliser un permis international de catégorie A1 ou de louer des véhicules qui ne nécessitent qu'une catégorie B. L'adoption de la nouvelle directive devrait mettre fin à l'incertitude et créer des règles uniformes pour tous les pays de l'UE.
Ce n'est pas la première fois que la question de la reconnaissance du B100 dans d'autres pays est soulevée. Elle a déjà été discutée au Parlement luxembourgeois en 2019, mais il n'y a pas eu d'évolution significative depuis lors. Le gouvernement luxembourgeois continue de suivre les négociations de l'UE et prévoit d'adapter la législation nationale en fonction de l'issue des discussions au niveau européen.