Pourquoi les subventions pour le vélo sont-elles différentes au Luxembourg ?

Getty Images
Chaque année, le vélo au Luxembourg devient un moyen de transport de plus en plus prisé, notamment dans le cadre de l'agenda climatique. Cependant, les habitants des différentes communes sont confrontés à des niveaux de soutien différents lors de l'achat d'un vélo. Dans une enquête parlementaire, le député Sven Clement s'est demandé pourquoi cette différence et quelle est l'attitude de l'État à l'égard de cette pratique.
La réponse des ministères des transports et de l'environnement est sans ambiguïté : les différences de subventions résultent de l'autonomie des municipalités. Selon les règles du Pacte climatique, les municipalités peuvent décider elles-mêmes si, combien et dans quelles conditions elles accordent un soutien financier aux habitants pour l'achat d'un vélo. L'État ne fait qu'encourager ce type d'aide, mais ne la réglemente pas de manière centralisée.
Toutes les informations sur les primes possibles - du Klimabonus de l'État aux subventions des communes et des fournisseurs - sont rassemblées sur la plateforme aides.klima-agence.lu, qui est régulièrement mise à jour. Les utilisateurs peuvent vérifier les mesures spécifiques disponibles dans leur région.
Parallèlement, l'État investit activement dans le développement du réseau cyclable national et encourage la participation des municipalités. Lorsque l'infrastructure cycliste locale est connectée au réseau national, l'État rembourse jusqu'à 30 % du coût du projet.