Une entreprise de transport par autobus luxembourgeoise soupçonnée de fraude

Getty Images, Unsplash
Le Parquet européen (OEPP) enquête sur une possible fraude de la part de sociétés de transport exploitant des lignes de bus RGTR. Les soupçons portent sur l'utilisation abusive de subventions européennes et nationales allouées exclusivement à l'exploitation de bus électriques. Selon certaines informations, des véhicules hybrides ou même diesel ont été régulièrement utilisés à la place.
L'enquête n'en est qu'à ses débuts et les conclusions finales n'ont pas encore été tirées. Toutefois, il est d'ores et déjà clair que des sommes importantes d'argent public sont en jeu et que des violations potentielles des obligations environnementales énoncées dans les conditions de financement sont à craindre.
Le syndicat OGBL, qui a réagi à l'information, a souligné qu'il ne pouvait pas se prononcer sur la culpabilité des entreprises elles-mêmes ou de l'administration des transports publics tant que l'enquête n'était pas terminée. Cependant, l'organisation insiste catégoriquement : "Quelle que soit la partie reconnue coupable, elle doit être sévèrement punie. Mais en aucun cas les conséquences ne doivent retomber sur les épaules des employés".
L'OGBL rappelle que dans le passé, les employés ont souvent été victimes de décisions de la direction qui n'avaient rien à voir avec les violations. Le syndicat affirme que sa priorité est la défense absolue des intérêts du personnel, quelle que soit la fin de l'enquête.