Yuriko Backes : "Le Luxembourg aura besoin d'un nouvel aéroport

Rocker Sta, Unsplash
La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a déclaré que le Luxembourg a besoin d'un nouvel aéroport international à long terme. Le Findel atteindra sa limite de capacité dans les prochaines décennies : d'ici 2040, le trafic de passagers pourrait déjà dépasser les 8 millions de personnes (environ 5 millions aujourd'hui) et les volumes de fret, qui s'élèvent actuellement à 830 000 tonnes, continueront de croître.
Nous ne parlons pas des prochaines années : la construction d'un nouvel aéroport ne sera probablement pertinente qu'à l'horizon 2050. Mais il est nécessaire de planifier l'infrastructure pour 20 à 30 ans à l'avance dès maintenant - souligne le ministre. Pour l'instant, la stratégie de développement se concentre sur la modernisation et l'agrandissement à grande échelle de l'aéroport existant du Findel.
Il est prévu d'investir plus d'un milliard d'euros dans l'infrastructure de l'aéroport et les systèmes de soutien jusqu'en 2032. Sur ce montant, 800 millions d'euros seront investis par lux-Airport, y compris :
- l'agrandissement du terminal par une extension à gauche de l'entrée principale ;
- réorganisation des espaces intérieurs : déplacement des systèmes de bagages et amélioration de l'information sur les bagages ;
- la remise en état des voies de circulation et des aires de stationnement ;
- la rénovation du centre de fret ;
- la construction d'un nouveau terminal pour l'aviation d'affaires, de hangars, d'un bâtiment de restauration et d'un atelier de réparation de la flotte ;
- l'agrandissement du parking P-E de 400 places supplémentaires (jusqu'à 9 600).
L'État, quant à lui, est responsable de projets tels que la modernisation de l'infrastructure de carburant, y compris la construction de six nouveaux réservoirs. Ces réservoirs permettront d'augmenter les réserves de paraffine et seront comptabilisés dans les investissements du Luxembourg en matière de défense - le Findel est également un aéroport de l'OTAN.
Le contrôle traditionnel du trafic aérien sera remplacé par un centre de contrôle virtuel : la piste sera affichée sur des écrans panoramiques, conformément aux normes du ciel unique européen. Cela permettra non seulement de réduire la charge de travail du personnel, mais aussi d'améliorer la sécurité et la précision des contrôles.
Malgré le mécontentement des riverains des pistes, l'aéroport joue un rôle clé dans l'économie du pays - selon des estimations récentes, il fournit environ 90 000 emplois. Néanmoins, le gouvernement prend des mesures pour réduire les vols de nuit : des accords ont déjà été signés avec Cargolux et Luxair pour limiter autant que possible les atterrissages après 23 heures.
Malgré la reconstruction coûteuse de la piste en 2021-2022, l'installation a reçu de nombreuses plaintes : des défauts ont été enregistrés qui ne correspondent pas aux normes de la piste récemment rénovée. Lux-Airport a commandé une expertise internationale indépendante pour en établir la cause et déterminer les responsabilités - entrepreneur, concepteur ou client. Le ministre n'exclut pas que la piste doive être à nouveau révisée.
L'aéroport continue de développer les liens avec la ville : déjà 18% des passagers utilisent le tramway lancé vers le terminal. Le bâtiment sera équipé d'écrans affichant en temps réel les heures d'arrivée des transports publics. L'amélioration de l'expérience des passagers fait également partie des priorités : le salon d'affaires sera déplacé et agrandi, et le système de sécurité sera renforcé et passera aux scanners 3D dès qu'ils auront reçu l'approbation paneuropéenne.
Yuriko Backes insiste sur le fait que l'aéroport ne doit pas rattraper la croissance, mais la devancer. C'est pourquoi le gouvernement s'efforce d'opérer une transformation systémique, de l'architecture à la technologie en passant par la politique.