Faits marquants de la semaine du 22 au 28 juillet
Les premiers résultats olympiques du Luxembourg, une amputation pour les Jeux et des requins sous cocaïne : la dernière semaine de juillet a été inoubliable.
Ni Xia Lian remporte sa première victoire à Paris
Samedi soir, Ni Xia Lian, 61 ans, a remporté son match contre la Turque Sibel Altinkaya (4-2), offrant au Luxembourg un moment palpitant et attirant l'attention des Français sur sa personnalité hors du commun.
Sa victoire est unique. Le début du match a été difficile, mais comme Ni Xia Lian l'a souligné, l'expérience s'est avérée décisive : "Oui, je suis deux fois plus âgée que mon adversaire, mais j'ai aussi deux fois plus d'expérience". Sa carrière de plus de 40 ans en tennis de table lui a donné de l'assurance, et même l'excitation de la plus grande compétition du monde lui a donné une énergie supplémentaire : "J'étais tellement heureuse que cela m'a rendue un peu nerveuse au début. Mais je voulais gagner et j'ai pris le contrôle de la situation", a-t-elle déclaré avec humour.
Avant la finale des 1/16e de finale de lundi, Ni Xia Lian s'attend à un adversaire encore plus coriace : "Oh mon Dieu, ça va être dur", dit-elle en souriant. En tant que joueuse vedette du Luxembourg à ces Jeux olympiques, elle a également fait la promotion de son pays avec humour : "Venez si vous avez de l'argent, nous avons beaucoup de banques ici.
Malheureusement, les autres joueurs luxembourgeois, Luka Mladenovic et Sarah De Nutte, ont perdu leur match en 1/32e de finale. Mladenovic s'est inclinée face au Danois Jonathan Groth (4-0), tandis que De Nutte a perdu face à la Portugaise Jeanie Shao (4-2), bien qu'elle se soit battue jusqu'au bout. "C'était notre match le plus intense, mais il doit y avoir un gagnant et un perdant", a-t-elle déclaré après le match.
Amputer un doigt pour se qualifier pour les Jeux olympiques
Le joueur de hockey australien Matt Dawson a connu une histoire différente, mais moins colorée.
L'Australien de 30 ans s'est cassé un doigt de la main droite après avoir été frappé par un bâton lors d'une séance d'entraînement à Perth il y a deux semaines. La blessure a presque complètement sectionné la partie supérieure du doigt, mettant en péril ses rêves olympiques.
Les médecins ont dit qu'il faudrait quatre à six mois pour se rétablir, ce qui signifierait manquer les Jeux d'été en France. Ou bien Dawson aurait pu se faire amputer le doigt et participer aux compétitions à temps. Il a choisi la deuxième option. Le chirurgien a enlevé environ un centimètre de l'extrémité de l'annulaire de la main droite, juste en dessous de l'articulation supérieure.
"Avec toutes les informations dont je disposais pour prendre la décision, dans un laps de temps assez court, j'ai quand même décidé de la prendre et je peux encore avoir une vie assez fonctionnelle avec juste un peu moins de doigts à se soucier ", a déclaré Dawson à la baladodiffusion Parlez Vous Hockey. Il est maintenant à Paris pour ses troisièmes Jeux olympiques avec l'équipe Kookaburras.
Des drogues trouvées dans les corps des requins
Des scientifiques ont trouvé de la cocaïne dans le corps de requins au large des côtes brésiliennes. Les chercheurs supposent depuis longtemps que la vie marine pourrait être affectée par les drogues déversées dans l'eau par les contrebandiers. Cette hypothèse a été confirmée lorsque des scientifiques de la Fondation Oswaldo Cruz, au Brésil, ont mené une étude et trouvé des traces de cocaïne dans 13 échantillons de requins de l'espèce Rhizoprionodon lalandii.
Les requins ont été achetés sur de petits bateaux de pêche, car cette espèce passe toute sa vie dans les eaux côtières, où la pollution est la plus probable. Il s'agit de la première étude à détecter la présence de cocaïne chez des requins vivant en liberté. Toutefois, les effets de la cocaïne et de ses métabolites sur la vie aquatique restent mal connus. L'étude a été publiée dans la revue Science of the Total Environment.