facebook
Luxtoday

La Commission européenne interdit les visas pour les Russes

Dernière mise à jour
07.11.25
New rules for visa apllication for russians

Kit (formerly ConvertKit), Unsplash

La Commission européenne a officiellement adopté une décision modifiant radicalement la procédure de délivrance de visas Schengen de courte durée à entrées multiples aux citoyens russes résidant en Russie. Le document, adopté le 6 novembre 2025, est dû à "l'augmentation significative des migrations et des menaces pour la sécurité" causées par les actions de la Russie, notamment la guerre en Ukraine, le sabotage sur le territoire de l'UE, le cyberespionnage et la propagande.

Désormais, les Russes ne pourront obtenir un multivisa Schengen que dans des cas strictement définis. Le principal critère est un profil de risque réduit. Cette définition inclut :

  • Parents proches de citoyens de l'UE ou de citoyens russes résidant légalement dans les pays de l'UE - conjoints (y compris les partenaires enregistrés), enfants de moins de 21 ans, beaux-enfants, parents. Il est nécessaire d'avoir obtenu trois visas et de les avoir utilisés correctement au cours des deux dernières années. Ces demandeurs se verront délivrer un visa multiple d'une durée d'un an.
  • Travailleurs des transports, y compris les marins, les chauffeurs de camion et de bus et les membres du personnel des trains. Pour eux, l'exigence est de disposer de deux visas correctement utilisés au cours des deux dernières années. Ces catégories sont autorisées à obtenir un visa multiple pour une période de neuf mois.

Il convient de souligner que, même pour ces catégories, les visas ne seront délivrés que si toutes les conditions d'entrée prévues par le code Schengen sont remplies, y compris la possession d'un document de voyage en cours de validité. Si la durée de validité du passeport est inférieure à la durée possible du visa, celui-ci sera limité et expirera trois mois avant l'expiration du document.

En outre, les nouvelles règles ne s'appliquent pas aux ressortissants de pays tiers qui résident en permanence en Russie mais qui n'ont pas la nationalité russe. Ils peuvent toujours obtenir des multi-visas en vertu des règles standard de Schengen. Par ailleurs, selon le libellé de la loi, les restrictions ne devraient pas affecter les citoyens russes qui résident en dehors de la Russie, mais pas dans les pays de l'UE.

Cela laisse une marge de manœuvre pour les décisions individuelles. Dans des "cas justifiés", les pays de l'UE peuvent délivrer des visas de longue durée pouvant aller jusqu'à cinq ans. Cela peut notamment s'appliquer aux dissidents, aux journalistes indépendants, aux défenseurs des droits de l'homme, aux représentants de la société civile et à leurs proches. Dans de tels cas, les autorités chargées des visas dans les États membres sont libres de procéder à leur propre évaluation de la crédibilité et du risque.

Cette décision n'affecte pas les dispositions relatives à la liberté de circulation des membres de la famille des citoyens de l'UE, qui sont régies par une directive distincte.

Le document oblige 25 États membres de l'UE à appliquer les nouvelles mesures, notamment le Luxembourg, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Pologne, les États baltes et l'Espagne. Le Danemark, qui a mis en œuvre le code des visas de manière indépendante, doit également se conformer aux nouvelles règles en vertu de l'obligation internationale.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
07.11.25

Les sources des photos utilisées: Kit (anciennement ConvertKit), Unsplash

Auteurs: Alex Mort