facebook
Luxtoday

La part du recyclage des déchets ménagers dans l'UE atteindra 48,2 % en 2023

Dernière mise à jour
20.08.25
Trash recycling in EU

Kateryna Hliznitsova, Unsplash

Le onzième objectif de développement durable des Nations unies (ODD 11) - "villes et établissements humains durables" - vise à rendre l'environnement humain plus sûr, plus inclusif et plus vert. Cela signifie un accès au logement, aux transports, à l'énergie, aux espaces publics et à l'air pur pour tous, quel que soit le statut social.

Eurostat suit les progrès de l'UE dans ce domaine au moyen d'un certain nombre d'indicateurs. L'un des principaux est le niveau de recyclage des déchets municipaux, c'est-à-dire tout ce que les ménages et les petites entreprises jettent, des résidus alimentaires aux emballages. Cet indicateur est important non seulement en tant que marqueur de la sensibilisation à l'environnement, mais aussi en tant qu'indicateur de la mesure dans laquelle les villes s'adaptent aux principes de l'économie circulaire.

En 2023, la part de recyclage de l'UE atteint 48,2 %, soit un peu plus qu'en 2018 (46,4 %) et nettement plus qu'en 2008, où elle n'était que de 36,6 %. Toutefois, malgré l'augmentation globale, on observe un certain recul par rapport au pic de 49,9 % enregistré en 2021. Cela montre que les progrès ne sont pas linéaires et que le système de recyclage doit faire l'objet d'une attention et d'une amélioration continues.

L'UE s'est fixé pour objectif de recycler au moins 60 % des déchets ménagers d'ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, il faut non seulement des solutions techniques, mais aussi des changements dans la culture quotidienne de la consommation : réduction des déchets, collecte sélective, consommation consciente et participation des citoyens eux-mêmes.

Il est important de comprendre que l'ODD 11 ne concerne pas uniquement les déchets. Il s'agit d'un concept beaucoup plus large qui inclut le développement des transports publics, la planification urbaine durable, les zones vertes, la réduction de la pollution de l'air et l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments. Le recyclage n'est qu'un des indicateurs, mais il reflète beaucoup de choses : le niveau de développement des infrastructures, la disponibilité de solutions environnementales pour les citoyens et l'implication des autorités locales.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
20.08.25

Les sources des photos utilisées: Kateryna Hliznitsova, Unsplash

Auteurs: Alex Mort

Restez informé !

Recevez des conseils pratiques, des actualités locales et des guides pour expatriés au Luxembourg directement par email.