La production de bière a augmenté pour atteindre 34,7 milliards de litres

Getty Images, Unsplash
Selon Eurostat, en 2024, les pays de l'UE produiront 32,7 milliards de litres de bière avec une teneur en alcool supérieure à 0,5 % et 2 milliards de litres supplémentaires de bière sans alcool ou avec une teneur en alcool inférieure à 0,5 %. Cela représente une augmentation de 0,6 % et 11,1 % respectivement par rapport à 2023, un chiffre qui reflète la popularité soutenue des boissons non alcoolisées. La production totale a atteint le chiffre record de 34,7 milliards de litres.
Malgré l'augmentation globale, le trio de tête de la production est resté inchangé. L'Allemagne occupe la première place avec 7,2 milliards de litres (22,2 % de la production totale de l'UE). L'Espagne (4 milliards de litres, 12,3 %) et la Pologne (3,4 milliards de litres, 10,6 %) suivent avec un écart notable. Les Pays-Bas et la Belgique figurent également parmi les cinq premiers producteurs.
Il est intéressant de noter que les Pays-Bas restent le plus grand exportateur de bière de l'UE, avec 1,5 milliard de litres expédiés vers les marchés nationaux et étrangers, malgré une baisse de 12 % des exportations d'une année sur l'autre. L'Allemagne et la Belgique ont exporté 1,4 milliard de litres chacune, tandis que la République tchèque et l'Irlande complètent le top 5.
La France a conservé son statut de premier importateur de bière dans l'UE, avec un volume d'importation de 800 millions de litres. Elle est suivie par l'Italie (plus de 700 millions de litres), l'Espagne et l'Allemagne (600 millions chacune), et les Pays-Bas (environ 500 millions).
Ces données ont été publiées pour coïncider avec la Journée internationale de la bière, qui est traditionnellement célébrée le premier vendredi du mois d'août. Sur un marché saturé et en pleine croissance, ce sont les bières sans alcool qui ont été le moteur de la croissance, ce qui indique peut-être une évolution des goûts des consommateurs et un intérêt croissant pour les modes de vie sains.