facebook
Luxtoday

Le Luxembourg a évacué un enfant de la bande de Gaza

Dernière mise à jour
16.01.25
Getty Images

Getty Images

Le 15 janvier 2025, en coordination entre le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur (MAE), le ministère de l'Intérieur (MAINT) et le Corps d'incendie et de secours du Grand-Duché de Luxembourg (CGDIS), le Luxembourg a organisé l'évacuation d'un enfant d'un an et de trois membres de sa famille. Le patient, qui souffrait d'une maladie grave, a été transporté par l'ambulance aérienne luxembourgeoise à Tirana, en Albanie.

Cette mesure est devenue nécessaire en raison de la destruction de l'infrastructure médicale dans la bande de Gaza, où le traitement du patient est devenu impossible.

Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour évacuer des enfants et d'autres civils de la bande de Gaza vers des pays tiers afin d'y recevoir des traitements vitaux.

La mission a été cofinancée par le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères (MAE) et l'Union européenne par le biais du mécanisme de protection civile de l'UE. Les ressources d'emergency.lu, une plateforme spécialisée dans l'évacuation médicale (MEDEVAC), ont été utilisées pour l'évacuation.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
16.01.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr