Les événements les plus intéressants de la semaine du 14 au 20 octobre
La recherche, qui a reçu un honorable prix Nobel, a une fois de plus montré à quel point nous ignorons encore tout du monde qui nous entoure et comment la technologie moderne aide les scientifiques à percer les mystères de l'univers.
Prix Nobel 2024
Les lauréats du prix Nobel dans les six catégories ont été annoncés cette semaine. Il s'agit de l'un des événements les plus importants dans le monde de la science, car à chaque fois, les lauréats montrent qu'il y a beaucoup plus de phénomènes dans le monde que les humains peuvent étudier et comprendre, puis appliquer à leur profit.
Physique
Le prix Nobel de physique de cette année a été décerné à John Hopfield et Geoffrey Hinton pour avoir utilisé les outils de la physique afin de développer les méthodes qui sous-tendent les puissants algorithmes d'apprentissage automatique d'aujourd'hui. Hopfield a créé la mémoire associative, qui permet de stocker et de récupérer des images et d'autres types de données, tandis que Hinton a inventé une méthode pour trouver automatiquement des propriétés dans les données, comme l'identification d'éléments spécifiques dans les images.
Les travaux des lauréats sur les réseaux neuronaux artificiels remontent aux années 1980. Hopfield a appliqué la physique à la caractérisation des matériaux et a développé un réseau qui met à jour les valeurs des nœuds pour reconstruire des images à faible énergie. Hinton a utilisé le réseau de Boltzmann pour apprendre à reconnaître des éléments caractéristiques dans les données, en appliquant les outils de la physique statistique. Ces avancées ont déjà apporté des avantages significatifs, notamment le développement de nouveaux matériaux aux propriétés définies.
Chimie
Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué à David Baker, Demis Hasabis et John Jumper pour leurs découvertes dans le domaine des protéines. David Baker a réussi à concevoir des types de protéines entièrement nouveaux, tandis que Hasabis et Jumper ont créé un modèle d'IA qui a résolu l'éternel problème de la prédiction des structures complexes des protéines. Ces avancées offrent de formidables opportunités pour la science et la médecine.
Les protéines jouent un rôle clé dans les réactions chimiques nécessaires à la vie et fonctionnent comme des hormones, des anticorps et des éléments constitutifs des tissus. Grâce à AlphaFold2, un modèle développé par Hasabis et Jumper, il est désormais possible de prédire les structures de pratiquement toutes les protéines connues, ce qui permet de mener des recherches sur la résistance aux antibiotiques et de créer de nouveaux matériaux. Ces découvertes facilitent grandement la compréhension des protéines et de leurs fonctions, ce qui sera d'une utilité inestimable pour l'humanité.
Médecine
Le prix Nobel de physiologie ou de médecine 2024 a été attribué à Victor Ambros et Gary Ruvkan pour leur découverte du principe de base de la régulation de l'activité des gènes. Toutes les informations stockées dans les chromosomes sont similaires aux instructions pour les cellules de notre corps. Bien que toutes les cellules contiennent le même ensemble de chromosomes et de gènes, les différents types de cellules, telles que les cellules musculaires et nerveuses, ont leurs propres caractéristiques uniques en raison de la régulation des gènes.
Ambros et Ruvkan ont étudié comment différents types de cellules se développent et ont découvert les microARN, une nouvelle classe de petites molécules d'ARN qui jouent un rôle clé dans la régulation des gènes. Cette découverte a ouvert une nouvelle dimension dans la compréhension de la régulation des gènes et est devenue importante pour les organismes multicellulaires, y compris l'homme. On sait aujourd'hui que le génome humain code pour plus d'un millier de microARN qui jouent un rôle crucial dans le développement et le fonctionnement des organismes.
Littérature
Le prix de littérature a été décerné à l'écrivaine coréenne Han Kang. Elle a commencé sa carrière en 1993 en tant que poète, mais depuis, elle a surtout écrit des romans et des nouvelles. Dans ses écrits, elle se confronte à des traumatismes historiques et à des règles invisibles, et révèle dans chacune de ses œuvres la fragilité de la vie humaine. Elle a une compréhension unique de la relation entre le corps et l'âme, les vivants et les morts, et son style poétique et expérimental a fait d'elle une innovatrice dans la prose contemporaine. Parmi ses œuvres figurent The Vegetarian, Human Affairs et We Do Not Part.
Prix de la paix
Lors du largage des deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945, environ 120 000 personnes sont mortes, et autant sont mortes plus tard de brûlures et de lésions dues aux radiations. Environ 650 000 personnes ont survécu aux attaques. Au Japon, elles sont appelées Hibakusha (Hibakusha). Le sort des survivants est longtemps passé inaperçu jusqu'à ce qu'en 1956, les associations locales d'Hibakusha s'associent aux victimes des essais nucléaires dans le Pacifique pour former la Confédération japonaise des organisations de victimes des bombes atomiques et à hydrogène, abrégée sous le nom de Nihon Hidankyo.
Nihon Hidankyo a deux objectifs principaux : protéger les droits sociaux et économiques de tous les Hibakusha, y compris ceux qui vivent en dehors du Japon, et veiller à ce que personne d'autre ne vive la catastrophe qui a frappé les Hibakusha. Par le biais de témoignages, Nihon Hidankyo mène un vaste travail d'éducation sur les conséquences humanitaires catastrophiques des armes nucléaires, et sa devise est "Plus jamais d'Hibakusha".
L'économie
Les lauréats du prix Nobel de sciences économiques 2024 - Daron Adjemoglu, Simon Johnson et James Robinson - ont démontré l'importance des institutions publiques pour la prospérité nationale. Leurs recherches montrent que les sociétés où l'État de droit est médiocre et les institutions exploitées sont incapables de se développer et de s'améliorer. Les recherches des lauréats expliquent pourquoi les différences de prospérité entre les pays dépendent largement des institutions introduites pendant la colonisation.
Au cours de la colonisation, les Européens ont modifié les institutions dans les régions conquises, et ce de différentes manières selon les endroits. Dans certains cas, l'objectif était d'exploiter les populations indigènes, tandis que dans d'autres, il s'agissait de créer des systèmes politiques et économiques inclusifs pour le bénéfice à long terme des migrants. Les lauréats notent que les institutions inclusives ont eu tendance à être introduites dans les pays pauvres, ce qui les a aidés à prospérer au fil du temps. En revanche, les pays dotés d'institutions extractives restent prisonniers d'une faible croissance économique, car ces institutions procurent des avantages à court terme aux élites dirigeantes, ce qui rend difficile la confiance dans les promesses d'amélioration future.