Trump demande de renommer une rue au Luxembourg

History in HD
Washington a fait une annonce surprenante : toutes les rues portant le nom de John Fitzgerald Kennedy seront rebaptisées, non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier. La raison ? Selon l'ancien président américain Donald Trump, l'affaire de l'assassinat de JFK a été "enfin résolue" et il est donc temps de dire adieu à l'héritage symbolique du 35e président.
"De nombreux boulevards portent le nom de Kennedy uniquement en raison de son assassinat, et non de ses politiques remarquables", a déclaré M. Trump lors de l'émission Truth Social. Selon lui, maintenant que "la vérité a été rétablie", le passé peut être refermé - y compris les plaques dans les rues.
Cette initiative a été motivée par la publication de quelque 88 000 documents précédemment classifiés liés à l'enquête sur l'assassinat de JFK. L'administration Trump a entamé le processus de déclassification dès 2017, qui s'est poursuivi sous la présidence de Joe Biden. Aujourd'hui, la Maison-Blanche affirme que 99,99 % des documents indiquent que le tueur de Lee Harvey Oswald a agi seul. Selon la logique de Trump, la mémoire de la tragédie n'est plus pertinente et le symbolisme autour du nom de JFK devrait être supprimé.
Le boulevard Kennedy au Kirchberg, l'un des quartiers d'affaires les plus célèbres du Luxembourg, figure également sur la liste des rues "à rebaptiser". Mais il n'est pas le seul : la plupart des pays de l'UE ont des rues, des places, des ponts et des institutions qui portent le nom de Kennedy.
Chaque pays doit maintenant vérifier les noms et signaler à Washington les endroits exacts où les changements ont été effectués. Les municipalités sont tenues d'envoyer des photos des nouveaux panneaux, qui seront placées dans une galerie spéciale en ligne sur le site de la Maison Blanche.
Mais il y a une nuance : aucune aide financière pour le changement de nom n'est proposée par Washington. Néanmoins, les villes "ont le droit de soumettre une demande de soutien" à la capitale américaine. Tous les coûts sont à la charge des autorités locales. Dans un avenir proche, les voitures de Google circuleront à nouveau dans les rues pour enregistrer les nouveaux noms.
Si les pays ne veulent pas participer à l'initiative, des sanctions pourraient les attendre. Parmi les mesures envisagées figurent l'achat obligatoire d'actions Tesla et X, ainsi qu'un refroidissement diplomatique.
Pour surveiller le processus, un satellite de balayage des plaques sera envoyé dans l'espace, SpaceX d'Elon Musk se chargeant du lancement.
Dans le même temps, la Maison Blanche a annoncé que l'aéroport international JFK de New York serait rebaptisé Donald J Trump Airport, avec le nouveau code DJT. La question du Centre spatial Kennedy en Floride reste ouverte, mais la rumeur veut qu'Ilon Musk soit "plein d'espoir" dans ce domaine également.
Joyeux 1er avril !