Luxtoday

Dans combien de temps le Luxembourg passera-t-il à l'hydrogène ?

Dernière mise à jour
12.12.24
Sumaid pal Singh Bakshi, Unsplash

Sumaid pal Singh Bakshi, Unsplash

Le Luxembourg continue de développer activement l'énergie hydrogène. Lors d'une réunion de la Commission parlementaire de l'économie et de l'énergie, le projet de loi 8298 a été présenté, qui vise à créer un réseau national d'infrastructures pour l'hydrogène sous le contrôle de l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR).

Le gouvernement a signé des mémorandums avec la Belgique et la région de Sarr afin de garantir l'approvisionnement en hydrogène des pays voisins. Parallèlement, le Luxembourg étudie les possibilités de participer à des projets d'énergie solaire dans le sud de l'Europe et à des parcs éoliens offshore en mer du Nord.

Le ministre de l'énergie Lex Delles a souligné que l'hydrogène est encore peu utilisé au Luxembourg et qu'il est principalement transporté vers les entreprises par des camions. L'accent est mis sur la recherche et le développement dans ce domaine. La possibilité d'une production industrielle d'hydrogène sera envisagée en cas de surplus d'électricité.

Un réseau d'hydrogène peut être construit sur la base des réseaux de gaz existants ou en modernisant les infrastructures obsolètes. Malgré le coût élevé de la technologie, l'hydrogène est considéré comme un outil de décarbonisation de l'industrie et, à l'avenir, des transports, y compris le transport de marchandises et les voies ferrées.

Le Luxembourg prépare un programme de subventions de 400 millions d'euros pour soutenir les projets liés à l'hydrogène. Les conditions d'accès au financement seront définies dans un texte législatif distinct.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
12.12.24

Source: Chambre des Deputes

Les sources des photos utilisées: Sumaid pal Singh Bakshi, Unsplash

Auteurs: Aleksandr