Indexation des salaires au Luxembourg : augmentation de 2,5 % à partir du 1er mai 2025

Towfiqu barbhuiya, Unsplash
Le Luxembourg continue de suivre le principe de la protection du pouvoir d'achat des citoyens : à partir du 1er mai 2025, la prochaine indexation automatique des salaires, des pensions et des prestations sociales entrera en vigueur dans le pays. La raison en est le dépassement de la valeur seuil de l'indice des prix à la consommation (IPCN), calculé sur la base de 1948.
Selon les données préliminaires du STATEC, l'inflation annuelle en avril 2025 a été de 1,7 %. Par conséquent, la valeur moyenne semestrielle de l'indice a dépassé le seuil fixé à 1 013,46 points. Cela a automatiquement déclenché le mécanisme de recalcul des salaires : le nouveau point de calcul de l'échelle des salaires sera de 968,04 points (contre 944,43 auparavant).
En résumé : tous les salaires, pensions et prestations sociales augmenteront de 2,5 % à partir du 1er mai 2025.
L'indexation automatique est un des piliers du contrat social luxembourgeois, visant à préserver le niveau réel des revenus de la population contre l'inflation. Ce mécanisme est inscrit dans la législation et ne nécessite pas de décisions parlementaires supplémentaires au cas par cas.
Les résultats définitifs et détaillés de l'inflation pour le mois d'avril seront officiellement publiés le 7 mai après la réunion de la Commission de l'indice des prix à la consommation.