La performance record du Luxembourg : comment la poste stimule sa performance
POST Luxembourg est en pleine mutation : la croissance des volumes de colis nécessite l'optimisation des processus et la modernisation des infrastructures. Face à la forte baisse du courrier, l'entreprise se concentre sur le développement de son service de colis, qui devient un élément important de sa stratégie.
Pendant la période des soldes et la préparation des fêtes de fin d'année, les centres de tri POST sont soumis à une charge maximale. Les jours clés sont le Black Friday, le Cyber Monday et la Saint-Nicolas. Le nombre de colis traités à ces dates est plus élevé que d'habitude. Le 28 novembre 2024, par exemple, les employés ont battu un record en traitant 55 000 colis en une journée, soit bien plus que les 44 000 de l'année dernière.
La saison a démarré plus tôt que d'habitude, avec des volumes déjà en hausse depuis le début du mois de novembre, ce qui témoigne de l'évolution des habitudes de consommation et de la popularité des achats en ligne.
Le centre de tri de Bettambourg fonctionne 24 heures sur 24, 6 jours sur 7, et son équipe de 200 personnes traite en moyenne 50 000 colis par jour pendant la haute saison. Pour relever ces défis, POST prévoit de restructurer ses processus de tri et d'investir dans le développement de son service.