facebook
Luxtoday

Le Luxembourg réduit régulièrement sa consommation de gaz - les objectifs de l'UE sont atteints plus tôt que prévu

Dernière mise à jour
08.04.25
Gas prices in Luxembourg

Myko Makhlai, Unsplash

En mars 2025, le Luxembourg a une fois de plus obtenu de bons résultats en matière de réduction de sa consommation de gaz naturel : moins 25,6 % par rapport à la moyenne 2017-2022. Cette performance est l'une des meilleures de l'UE et dépasse largement le seuil fixé par le Conseil de l'UE dans le cadre du programme de durabilité énergétique.

Le programme de réduction de la consommation de gaz a été lancé dans un contexte de crise énergétique causée par des facteurs géopolitiques et des coupures d'approvisionnement. La recommandation du Conseil de l'UE du 25 mars 2024 demandait aux participants de réduire leur consommation agrégée de gaz naturel d'au moins 15 % entre avril 2024 et mars 2025, par rapport à la moyenne 2017-2022.

Le Luxembourg a surpassé ce point de référence en réalisant une réduction de 21,2 % au cours de l'année de référence. Il s'agit de la troisième période de réalisation de ces objectifs depuis le début de la crise, et les résultats cumulés placent régulièrement le pays parmi les leaders en matière d'économies d'énergie.

Bien que le Conseil de l'UE ait décidé de ne pas prolonger l'initiative au-delà de mars 2025, au Luxembourg, les économies d'énergie sont de plus en plus considérées non pas comme une mesure temporaire, mais comme un élément d'une stratégie à long terme pour le développement durable et l'indépendance énergétique.

Le ministère de l'économie, en coopération avec Klima-Agence, a lancé une plateforme spécialisée www.energieauer.lu, où les données actuelles sur les tendances énergétiques sont publiées en libre accès. Une ressource www.leneda.lu est également disponible pour permettre aux citoyens de suivre leur consommation individuelle de gaz et d'électricité.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
08.04.25

Les sources des photos utilisées: Myko Makhlai, Unsplash

Auteurs: Alex