Les bus scolaires coûtent 44 millions d'euros à l'État

Getty Images
En réponse à une demande parlementaire du député Marc Goergen, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics Yuriko Backes a fourni un rapport complet sur le transport scolaire au Luxembourg pour 2024. C'est la première fois que l'État peut donner un aperçu aussi détaillé - grâce aux nouveaux contrats-cadres qui entreront en vigueur en décembre 2023.
Du 1er janvier au 15 décembre 2024, les autobus scolaires ont parcouru un total de 4 049 936 kilomètres, ce qui a coûté 43 989 333 € au budget. Le plus grand contributeur a été le plus grand transporteur du pays, Voyages Emile Weber, qui a parcouru près de 3,95 millions de kilomètres et a reçu 42,6 millions d'euros.
La deuxième place est occupée par SLA S.A., qui a fourni environ 103 000 kilomètres de service pour 1,34 million d'euros. En comparaison, en 2022-2023, les données étaient moins précises en raison de l'ancien système contractuel, dans lequel les lignes de transport scolaire n'étaient pas toujours séparées des autres trajets et incluaient les trajets à vide vers le dépôt.
À partir de décembre 2023, de nouveaux accords contractuels sont entrés en vigueur, exigeant de tous les transporteurs qu'ils fournissent une ventilation détaillée des kilomètres et des coûts pour chaque ligne scolaire et chaque campus scolaire. Le ministère peut ainsi suivre avec précision l'utilisation des ressources et planifier les changements à apporter au réseau de transport scolaire.
Certaines des lignes les plus fréquentées sont celles qui desservent Geesseknäppchen (Geesseknäppchen) et Limpertsberg (Limpertsberg), les principaux pôles éducatifs du Luxembourg. Par exemple, la ligne D11 Geesseknäppchen a parcouru 53 042 kilomètres en un an et la ligne E02 Limpertsberg 49 715 kilomètres.
Le ministère souligne que les tracés et les longueurs de lignes sont régulièrement adaptés aux besoins actuels. C'est pourquoi une estimation précise pour 2025 ne sera pas possible avant la fin de l'année. En outre, le prix au kilomètre dépend de la catégorie de bus et du lot, ce qui influe également sur les coûts globaux.