Cet article est une description des loyers dans les différents pays du Grand-Duché de Luxembourg.
Que vous envisagiez de louer ou d'acheter un bien immobilier au Luxembourg, le marché de l'immobilier s'est développé au cours de l'année écoulée. Vous devez vous préparer au fait que la majeure partie de votre salaire, aussi élevé soit-il, devra être consacrée à la location d'un appartement au Luxembourg. Et tous les logements ne seront pas disponibles à la location pour des revenus différents. Le coût varie également en fonction de la commune.
Comparons différentes communes. Le loyer moyen d'un appartement d'une chambre à coucher dans le centre de Luxembourg vous coûtera environ 1900 euros. Un appartement de trois chambres à coucher coûte 4 000 euros.
Dans d'autres régions du pays, en particulier dans le sud et l'est, les prix sont légèrement plus abordables. Le loyer moyen des appartements dans les communes voisines est de :
Les prix baissent à mesure que l'on s'éloigne du Luxembourg ; un appartement moyen à Leudelange coûte 1 264 euros par mois, et à Steinfort ce chiffre est d'environ 1 679 euros.
La location à long terme est plus économique que la location à court terme. Cependant, quelle que soit la commune, lorsqu'une personne souhaite louer un logement, elle doit s'attendre à une dépense impressionnante le premier jour.
Vous devrez donc verser une caution d'une valeur d'un à trois mois de loyer.
Lorsque vous versez une caution, vous devez la transférer sur un compte bancaire spécial pour toute la durée de la location. Ce compte séquestre appartient à la banque. Cela signifie généralement que vous ne pouvez effectuer aucune opération avec l'argent tant que les deux parties n'ont pas donné leur accord. Le propriétaire peut retenir une partie ou la totalité de la caution si vous ne respectez pas le contrat ou si vous endommagez le bien.
En plus de la caution, les locataires au Luxembourg doivent parfois verser un acompte. En général, il s'agit du montant de deux mois de loyer ; dans certains cas, il peut s'agir de trois mois, mais pas plus.
Le gouvernement publie des données sur le logement chaque trimestre dans l'Observatoire de l'Habitat.
Source: logement.public.lu, www.legilux.public.lu, luxtoday.lu
Les sources des photos utilisées: Unsplash