L'UE reste le pôle d'attraction touristique mondial

Jacek Dylag, Unsplash
Malgré les turbulences économiques et les défis mondiaux, l'Union européenne a conservé une position forte dans l'industrie du tourisme international en 2023, générant 25,9 % des recettes touristiques mondiales. Près des deux tiers de ce montant - 15,2 % - ont été générés par le tourisme au sein de l'UE elle-même, ce qui souligne l'importance de la mobilité interne sur le continent. Les 10,7 % restants ont été générés par des visiteurs provenant de l'extérieur de l'UE.
Si l'on examine les données relatives aux différents États membres de l'UE, les premiers pays du classement mondial des recettes touristiques sont l'Espagne, la France, l'Italie, l'Allemagne, le Portugal, l'Autriche, la Grèce, les Pays-Bas, la Croatie et la Pologne. Chacun d'entre eux a collecté au moins 1 % des recettes touristiques mondiales.
En comparaison, parmi les pays non membres de l'UE, les États-Unis restent l'acteur le plus important avec une part de 12,3 %. Le Royaume-Uni, malgré le Brexit, est deuxième parmi les pays non européens avec 4,8 %, ce qui est sensiblement supérieur aux autres pays.