Navigation aérienne au Luxembourg : résultats 2023
L'autorité luxembourgeoise de la navigation aérienne (ANA) a résumé ses résultats pour 2023. L'organisation a souligné les réalisations importantes en matière de modernisation des infrastructures, d'amélioration de la sécurité et de transformation numérique.
Principales conclusions
- Trafic passagers : 4,86 millions (+18% d'ici 2022, +10% d'ici 2019 avant la pandémie).
- Fret : 794 884 tonnes (-18 % jusqu'en 2022, -6,9 % jusqu'en 2019).
- Nombre total de vols : 92 862 (-0,5 % d'ici 2022).
Après le ralentissement dû à la pandémie, le trafic de passagers s'est redressé et a même dépassé les chiffres de 2019, atteignant 4,86 millions, soit 18 % de plus qu'en 2022. Cela indique un retour de la confiance des voyageurs. Cependant, le trafic de fret a connu un ralentissement : les volumes ont chuté de 18 %, ce que les experts attribuent aux changements dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Le nombre total de vols pour l'année s'est élevé à 92 862, soit une baisse de seulement 0,5 % par rapport à l'année précédente. Dans le même temps, les vols internationaux et commerciaux ont légèrement augmenté, soulignant le rôle croissant du Luxembourg en tant que plaque tournante de l'aviation européenne.
ANA a réalisé d'importants investissements dans la transformation numérique. Les projets clés comprennent l'introduction d'un système de gestion du trafic aérien basé sur les données (SWIM) et la transition vers la technologie de la voix sur IP (VoIP). La mise à niveau du système de balisage lumineux de l'aérodrome (ALCMS) a amélioré l'efficacité de la gestion des infrastructures dans le cadre du projet de modernisation de l'aéroport.
En outre, ANA a mis en œuvre de nouvelles procédures de navigation basées sur la performance (PBN) afin d'optimiser les itinéraires et de réduire son empreinte carbone. Ces initiatives confirment l'engagement de l'organisation à rester à la pointe de la technologie.
2023 a été une année de renforcement des normes de sécurité. L'ANA a réussi à éviter les incidents majeurs (classe A) malgré une augmentation de l'activité globale. Une étape importante a été la transformation de la division de la sécurité en un département à part entière, soulignant l'importance stratégique de ce domaine.
Cependant, cela n'a pas été sans difficultés : le nombre d'infractions dans les zones de roulage est passé à quatre au cours de l'année. L'ANA travaille activement à remédier à ces problèmes en mettant en œuvre les recommandations basées sur les résultats des audits internes.
ANA continue de développer des pratiques écologiques. En 2023, 64,6 % de toutes les approches ont été effectuées à l'aide de la technologie CDO (Continuous Descent Operations), ce qui a permis de réduire les émissions et les niveaux de bruit. La mise à jour des cartes de pollution sonore a également permis de mieux répondre aux besoins des communautés locales.
En outre, ANA a remplacé une partie de l'éclairage des aérodromes par une technologie LED à faible consommation d'énergie, ce qui a permis de réduire les coûts énergétiques et d'améliorer les performances environnementales.
Le produit des redevances de navigation d'ANA a augmenté de 20 % à 22,9 millions d'euros, en raison de la croissance du trafic passagers et de la stabilisation du marché de l'aviation. Les coûts de modernisation se sont élevés à 16,6 millions d'euros, soit une augmentation de 10 % par rapport à l'année précédente.