Pourquoi l'État ne s'immisce pas dans le travail des banques

MJH SHIKDER, Unsplash
Le ministre des Finances, Gilles Roth, a répondu à une interpellation du député Sam Tanson sur la réglementation des taux bancaires au Luxembourg.
Les tarifs bancaires au Luxembourg sont la prérogative des banques elles-mêmes, qui déterminent de manière autonome leur politique commerciale. Le ministère des finances n'intervient pas dans la formation des prix, les tarifs étant fixés sur la base de la concurrence du marché, conformément à la législation sur la protection de la concurrence.
Malgré la liberté des banques de fixer les prix, la loi du 13 juin 2017 (basée sur la directive européenne 2014/92/UE) a introduit des obligations minimales pour les institutions financières :
- Les banques sont tenues d'offrir à leurs clients des comptes de paiement de base assortis d'un ensemble défini de services à des tarifs raisonnables ou gratuitement.
- Les clients ont droit à une transparence totale en ce qui concerne les frais bancaires - les banques doivent fournir une liste complète des frais.
- Le site officiel de la CSSF est actif pour la comparaison des taux : http://www.frais-compte-paiement.lu.
Pour l'instant, le gouvernement n'a pas l'intention de réviser la législation sur les tarifs bancaires et n'envisage pas d'interférer avec la politique tarifaire des banques privées.
Bien que les banques luxembourgeoises fixent leurs propres tarifs, la loi les oblige à proposer des comptes de paiement de base à des conditions raisonnables et à garantir la transparence des frais. Jusqu'à présent, les autorités ne prévoient pas de nouvelle réglementation, mais les clients peuvent comparer les tarifs sur le site officiel de la CSSF.