facebook
Luxtoday

L'Europe a franchi une nouvelle étape dans l'exploration spatiale

Dernière mise à jour
13.08.25
European satelite

NASA

L'Union européenne continue d'accroître les capacités du programme Copernicus : aujourd'hui, une fusée Ariane 62 a lancé le satellite Sentinel-5A sur une orbite héliosynchrone depuis Kourou (Guyane française). Le lancement, effectué en coopération avec l'ESA, EUMETSAT et Arianespace, a été un succès : le premier signal a été transmis deux heures plus tard.

Une fois calibré, Sentinel-5A sera en orbite autour de la Terre toutes les 100 minutes, recueillant quotidiennement des données sur les polluants et les gaz à l'état de traces présents dans l'atmosphère partout dans le monde. Ces informations seront essentielles à la mise en œuvre des stratégies environnementales européennes, notamment le plan "Zéro pollution", la directive sur la qualité de l'air atmosphérique et la stratégie sur le méthane.

Sentinel-5, associé au satellite géostationnaire Sentinel-4 et à la future mission CO2M, constitue l'un des systèmes d'observation de l'atmosphère les plus avancés au monde. Ce lancement renforce non seulement les capacités de surveillance de l'environnement de l'UE, mais confirme également son statut de puissance spatiale et de leader mondial dans la fourniture de données de télédétection.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
13.08.25

Les sources des photos utilisées: NASA

Auteurs: Alex Mort

Restez informé !

Recevez des conseils pratiques, des actualités locales et des guides pour expatriés au Luxembourg directement par email.