facebook
Luxtoday

Le Luxembourg à Cannes : deux films en sélection officielle

Dernière mise à jour
11.04.25
Cinema, City Film Festival in Luxembourg

Getty Images

L'industrie cinématographique luxembourgeoise démarre le Festival de Cannes sur les chapeaux de roue : deux projets de producteurs locaux ont été inscrits au programme officiel de la 78e édition. L'un des films est en compétition principale, l'autre dans une section spéciale hors compétition.

Le programme de la compétition principale comprend un nouveau film du réalisateur iranien Jafar Panahi intitulé Un simple accident. Du côté luxembourgeois, c'est la société de production Bidibul Productions, représentée par Christel Henon et Lilian Eche, qui s'occupe du projet. Pour Panahi, qui travaille sous une pression constante dans son pays, participer à Cannes n'est pas seulement un geste créatif mais aussi un acte de liberté.

Le programme de projections spéciales comprend Marcel et Monsieur Pagnol, une nouvelle œuvre du réalisateur français de films d'animation Sylvain Chomet, connu pour Le Trio de Belleville et L'Illusionniste. Il s'agit d'un voyage poétique dans les souvenirs de l'écrivain Marcel Pagnol, à travers le prisme de son alter ego d'enfance.

La société luxembourgeoise Bidibul Productions a de nouveau coproduit le film, avec des partenaires français et belges. Doghouse Studio (animation, décors, arrière-plans) et Philophon (postproduction et son) ont également participé à la réalisation du film.

Du 13 au 22 mai, le Film Fund Luxembourg représentera le Luxembourg au Marché du Film de Cannes à travers son pavillon national au Village International. Deux douzaines d'entités sont attendues, des sociétés de production aux organisations telles que EAVE, Luxembourg City Film Festival et Europe Créative - Media.

Un événement clé sera la Journée du Luxembourg à Cannes le 17 mai. Eric Thill, ministre de la Culture, ainsi que des représentants de l'industrie et des médias y participeront.

Pour le Luxembourg, la participation au Festival de Cannes n'est pas seulement une mission culturelle, mais un outil de positionnement international. Grâce à des coproductions telles que les projets de Christel Henon et Lilian Eche, le pays renforce sa réputation de partenaire fiable et créatif de l'industrie audiovisuelle européenne.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
11.04.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex