Un nouveau livre pour apprendre à miauler en luxembourgeois

Mikhail Vasilyev, Unsplash
Le septième volume de la série Lëtzebuerger Wuertschatz invite le lecteur à pénétrer dans une véritable "ménagerie des langues". Cette fois, c'est le Déierewelt - le monde animal - qui est à l'honneur : des termes désignant les mâles, les femelles et les petits aux descriptions des sons émis par les animaux, en passant par les verbes décrivant la façon dont ils mettent bas.
Le livre contient 248 mots et expressions, chacun accompagné d'un exemple d'utilisation, d'une traduction en allemand, français, anglais et portugais, et d'une illustration colorée. Ce livre n'est pas seulement un guide linguistique, mais aussi un voyage visuel dans le monde des animaux domestiques et sauvages.
Dans la préface, le ministre de la Culture Eric Thill note que le livre plaira à tous ceux "qui aiment à la fois la langue et les animaux" et conclut l'introduction par la phrase ludique : "Maacht Iech deemno op de Wee queesch duerch de sproochlechen Déieregaart : Dat deet de Bock schnadderen !", que l'on peut traduire par : "Faites un tour dans la ménagerie linguistique - ce sera amusant, et la chèvre sautera !".
Le livre est publié le 21 novembre et sera disponible dans les librairies luxembourgeoises au prix de 12,50 euros.





