facebook
Luxtoday

Comment les pays de l'UE soutiennent-ils leurs étudiants ?

Dernière mise à jour
02.09.25
Students in EU

Kateryna Hliznitsova, Unsplash

La mesure dans laquelle les gouvernements européens aident leurs étudiants n'est pas seulement une question d'éducation, mais aussi de politique sociale. Selon Eurostat, en 2022, l'aide financière accordée par les gouvernements de l'UE aux étudiants et à leurs familles s'élevait en moyenne à 533 euros par lycéen et collégien et à 1 766 euros par étudiant.

Mais derrière cette moyenne se cache un écart considérable. Le Danemark arrive en tête en termes d'aide aux étudiants universitaires : 8024 euros par personne. L'Irlande (5692 euros) et la Suède (4948 euros), pays dotés de solides garanties sociales et d'une tradition d'investissement dans le capital humain, figurent également parmi les cinq premiers. À l'autre bout de l'échelle, on trouve la Grèce (20 euros), la Croatie (97 euros) et la République tchèque (115 euros), où l'aide de l'État aux étudiants est presque symbolique.

La moyenne de l'UE pour les lycéens et les étudiants est de 533 euros. Les leaders sont les Pays-Bas (1 790 euros), la Suède (1 741 euros) et le Danemark (1 644 euros). La Croatie (7 euros), la Pologne (16 euros) et la Hongrie (76 euros) sont les plus mal lotis.

Il est intéressant de noter que dans la plupart des pays de l'UE, les étudiants universitaires bénéficient d'un soutien plus important que les étudiants des autres niveaux. Les exceptions sont la Bulgarie, la République tchèque, la Lettonie et la Slovénie, où la priorité est donnée à la phase pré-universitaire.

Ces données ne couvrent que les aides directes : bourses, prêts gouvernementaux, allocations familiales en fonction du statut de l'étudiant. Elles ne prennent pas en compte les autres formes d'aides telles que la nourriture, le transport, les soins de santé, les foyers ou les exonérations fiscales qui, dans certains pays, peuvent avoir un impact significatif sur le "coût" global de l'éducation.

Les différences d'approche s'expliquent non seulement par les capacités économiques des États, mais aussi par des différences dans la philosophie de la politique sociale. Dans certains pays, l'éducation est une responsabilité privée de la famille, alors que dans d'autres, il s'agit d'un investissement stratégique de l'État dans l'avenir. Ainsi, un étudiant danois peut espérer bénéficier de 400 fois plus d'aides qu'un étudiant grec.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
02.09.25

Les sources des photos utilisées: Kateryna Hliznitsova, Unsplash

Auteurs: Alex Mort