Le Luxembourg a lancé la quatrième saison de la campagne "Women & Girls in Science".

Karolina Grabowska, Unsplash
Le 11 février 2025, à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles dans les sciences, le Luxembourg lancera officiellement la quatrième saison de la campagne "Femmes et filles dans les sciences". Il s'agit d'une initiative visant à attirer les femmes vers les sciences et à briser les stéréotypes liés au genre.
Le programme est soutenu par le ministère de l'égalité des genres et de la diversité (MEGA), le ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur, la Fondation pour la recherche nationale (FNR), l'Université du Luxembourg et Research Luxembourg. La ministre Yuriko Backes et la ministre des Sciences Stéphanie Obertin ont signé l'accord lors de l'événement.
Les femmes sont encore sous-représentées dans les sciences. Selon la Commission européenne (SHE Figures 2021), seulement 25 % des chercheurs au Luxembourg sont des femmes, alors que la moyenne de l'UE est d'environ 33 %.
La ministre Juriko Backes a souligné que la diversité dans les sciences n'est pas seulement une question d'équité, mais aussi la clé d'une meilleure recherche et d'une meilleure innovation. Stéphanie Aubertin a ajouté que sans les femmes, le développement de la technologie et de la société sera moins inclusif.
Parmi les initiatives clés de la campagne figurent
- Six vidéos présentant des chercheuses luxembourgeoises qui parlent de leur parcours scientifique et des défis de leur carrière.
- Communication active via les médias sociaux pour attirer l'attention des filles et des étudiants.
- Un programme de mentorat et de stage où les étudiantes auront l'occasion de travailler avec des scientifiques expérimentés et de visiter des laboratoires.
Women & ; Girls in Science (Les femmes et les filles dans la science) offre aux étudiants de premier et deuxième cycles un mentorat personnel par des chercheuses ainsi que des stages en laboratoire. Le programme comprendra une conférence finale au cours de laquelle les jeunes scientifiques auront l'occasion de rencontrer des universitaires et des décideurs politiques.
Wome Science a déjà prouvé son efficacité : l'année dernière, la campagne a généré plus de 850 000 interactions sur les médias sociaux. Les autorités ont l'intention de continuer à soutenir les femmes dans les sciences afin de rendre le domaine plus inclusif et plus ouvert.
Le Luxembourg continue à travailler activement pour renforcer la position des femmes dans la recherche et la technologie, non seulement par souci d'égalité, mais aussi parce qu'il s'agit d'une clé pour un avenir prospère en matière d'innovation.