Les écoles luxembourgeoises sont devenues une source de stress

Kübra Arslaner, Unsplash
Une enquête nationale sur le bien-être en milieu scolaire menée par l'Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de la qualité de l'éducation (OEJQS) a révélé une image contradictoire : de nombreux élèves aiment l'école, en particulier ceux des petites classes, mais des niveaux élevés de stress et de fatigue restent un problème courant, tant chez les élèves que chez les enseignants.
L'étude a porté sur plus de 25 000 élèves et 3 000 enseignants et a été réalisée en 2021, pendant la pandémie de Covid-19, en collaboration avec l'Université de Liège (Belgique) afin de garantir la rigueur méthodologique.
La majorité des élèves décrivent l'école comme un "endroit agréable", en particulier à l'école primaire. Cependant, une tendance inquiétante se dessine parmi les élèves du collège et du lycée : beaucoup se plaignent du manque de soutien de la part des enseignants et ressentent des niveaux élevés de fatigue et de stress.
Les données les plus inquiétantes concernent les enseignants. Selon le rapport:  ;
- 75 % des enseignants se sentent émotionnellement épuisés plusieurs jours par semaine ou quotidiennement.
- 79 % déclarent être surchargés de tâches administratives, ce qui constitue un problème majeur qui nuit à la qualité de l'enseignement et à la motivation.
L'enquête a été présentée à la commission parlementaire de l'éducation à l'initiative du parti des Verts (Déi Gréng). La députée Francine Closener (LSAP) a critiqué le manque de formation des enseignants en matière de compétences sociales et émotionnelles, pointant du doigt un cercle vicieux : démotivation des élèves → épuisement des enseignants → apathie encore plus grande des élèves.
Ricardo Marques (CSV) a souligné que les enseignants doivent être des leaders dans la salle de classe, les comparant à des "capitaines de navire".
Le ministre de l'éducation, Claude Meisch, a déclaré que le gouvernement étudiait les moyens de réduire la charge administrative grâce à l'IA. Il est également prévu de mener davantage de recherches sur l'impact des appareils numériques sur le bien-être psychologique des élèves.