Centrale de cocaïne : 500 kilogrammes saisis au Luxembourg

Colin Davis, Unsplash
Début février, les douaniers luxembourgeois ont remarqué un avion cargo en provenance du Brésil. Son itinéraire paraissait suspect, ce qui a conduit à une inspection approfondie. Il s'est avéré que les soupçons n'étaient pas vains : à l'intérieur de 3,6 tonnes d'amidon de tapioca, les agents ont trouvé une énorme cargaison de cocaïne. Le poids total de la drogue, dissimulée dans cinq palettes, est d'environ 508 kg, et la valeur marchande de la contrebande est estimée à 100 millions d'euros.
Il s'agit du plus important envoi de drogue jamais appréhendé à l'aéroport de Luxembourg dans le secteur du fret aérien. Les douanes ont travaillé en coopération avec la police et les experts médico-légaux pour obtenir des preuves, et l'enquête est maintenant sous le contrôle du ministère public.
La cocaïne dissimulée dans des denrées alimentaires n'est pas une tactique nouvelle pour les trafiquants de drogue. Mais une cargaison de cette ampleur révèle l'existence d'un réseau criminel sophistiqué. Traditionnellement, l'Amérique du Sud est le principal fournisseur de cocaïne de l'Europe. Selon les Nations unies, jusqu'à 70 % de la production mondiale de cocaïne provient de Colombie, de Bolivie et du Pérou. Les principaux cartels de la drogue utilisent diverses méthodes de transport, depuis les envois conteneurisés jusqu'aux envois dissimulés dans des cargaisons légales comme celle-ci.
Le choix du tapioca comme couverture n'est pas fortuit. Cette poudre blanche de fécule peut dissimuler de la cocaïne même lors d'un contrôle visuel, et sa prévalence dans l'industrie alimentaire réduit les soupçons. Cependant, c'est l'itinéraire inhabituel de la cargaison qui a attiré l'attention des douaniers luxembourgeois.
Le Luxembourg est connu pour être devenu ces dernières années une plaque tournante de plus en plus importante pour le transit de drogues vers l'Europe, en raison de sa situation pratique et de ses infrastructures bien développées. Europol a déjà signalé que les réseaux criminels utilisent de plus en plus les aéroports et les plates-formes de fret des petits pays, où les contrôles peuvent être moins stricts que dans les grandes métropoles.
Après une interception d'une telle ampleur, on peut s'attendre à un renforcement des contrôles des cargaisons au Luxembourg et dans d'autres centres de transit européens. La question est de savoir si les enquêteurs seront en mesure de trouver les organisateurs de cette contrebande ou si la chaîne sera brisée au niveau des transporteurs.