Comment les loups traversent la route : un prédateur a-t-il vraiment été repéré au Luxembourg ?

Getty Images
Un témoignage qui a suscité l'émoi des habitants du nord du Luxembourg est venu vendredi d'un habitant de la région, Geoffrey. Il raconte qu'il se rendait en voiture avec un collègue du club de golf de Clervaux vers Wiltz lorsqu'un grand animal a soudain traversé la route en courant. Il a d'abord cru qu'il s'agissait d'un chien, mais au bout d'une seconde, il n'a plus eu aucun doute : "Ce n'était pas un simple chien. Il est sorti en courant du fourré et s'est approché du sol comme s'il se cachait. Je l'ai senti tout de suite, c'était un loup", raconte-t-il.
L'Administration de la nature et des forêts (ANF) n'a pas encore rendu de jugement définitif, mais admet que les premières images n'excluent pas la possibilité qu'il s'agisse bien d'un loup. Les experts de l'organisation commenceront à analyser les photos lundi pour déterminer si l'observation entre dans l'une des cinq catégories de suivi, allant de la "présence avérée" à l'"observation erronée".
De tels cas sont extrêmement rares. Selon les données officielles d'ANF, seules deux observations visuelles de loups et une observation par piège photographique ont été confirmées au début de l'année 2025 au cours des dernières années. La dernière fois qu'un loup a été officiellement confirmé dans la région de Clairvaux, c'était en août 2023, lorsqu'un mouton a été trouvé mort près du village de Lieler.
La réapparition des loups dans le pays est liée à leur retour lent mais régulier en Europe occidentale. Après avoir quasiment disparu au cours du XXe siècle, les loups ont commencé à repeupler les régions frontalières, principalement à partir de l'Allemagne et de la France. Le Luxembourg, avec sa mosaïque de terres agricoles et de forêts, fait désormais partie de cette nouvelle carte de l'aire de répartition.
Cependant, malgré la fréquence des reportages, le loup reste un prédateur extrêmement prudent et furtif, préférant éviter tout contact avec l'homme. Les observations comme celle de Jeffrey sont plutôt l'exception à la règle.
ANF rappelle aux citoyens que tout signe éventuel de présence de loups - qu'il s'agisse de photos, de traces ou d'incidents d'attaques sur le bétail - doit être envoyé à wolf@anf.etat.lu. Cela permettra non seulement de cartographier avec précision les déplacements du prédateur, mais aussi d'évaluer les risques éventuels pour l'agriculture et la biodiversité.