Défaillance du réseau Proximus

Hassan OUAJBIR, Unsplash
Le 5 août à l'aube, un incident susceptible d'affecter des infrastructures de communication vitales s'est produit au Luxembourg. À 5h20, l'opérateur Proximus Luxembourg a détecté une défaillance technique dans l'équipement de commutation de son réseau, ce qui a entraîné une perturbation de certains services, y compris des difficultés potentielles pour appeler les services d'urgence pour certains clients. Le service a été totalement rétabli à 9h34.
Alors que les services 112 (pompiers et secours) et 113 (police) ont continué à fonctionner sans problème, l'indisponibilité potentielle de ces numéros pour les abonnés Proximus a suscité des inquiétudes. En conséquence, une cellule d'évaluation des risques cybernétiques (CERC) a été immédiatement mise en place, composée d'agences gouvernementales et techniques clés : HCPN, ILR, CSSF, CTIE, LHC, CGDIS, Police, Intelligence Service, Armée, Ministère de la Défense et l'opérateur Proximus lui-même.
Après avoir analysé les causes de la panne, l'entreprise a déclaré qu'il s'agissait d'un problème purement technique et matériel, ce qui exclut totalement la possibilité d'une cyberattaque. Néanmoins, le fait même que l'incident ait affecté des communications potentiellement critiques a démontré la vulnérabilité de l'infrastructure du réseau et la nécessité d'une redondance.