Il s'ennuyait, j'ai voulu lui donner une seconde vie" : Un Luxembourgeois condamné pour avoir volé un buste en marbre au Louvre

Evan Lee, Unsplash
Une affaire inhabituelle de vol culturel s'est terminée par un verdict du tribunal d'Épinal, en France : Un Luxembourgeois de 50 ans a été reconnu coupable d'avoir volé un buste du XIXe siècle conservé dans les thermes historiques de Calodaé et condamné à une amende de 9 000 euros. Le parquet avait requis un an de prison avec sursis et une amende de 15 000 euros.
L'histoire est à la fois perplexe et ironique. Le buste en marbre de 80 kg, d'une valeur de 30 000 euros, était conservé au Louvre depuis 1934. Au moment du vol, il se trouvait dans un bâtiment fermé pour rénovation, où un homme s'est introduit avec un chariot et a emporté non seulement la sculpture, mais aussi 12 chaises en plastique, un matelas, le plan de la ville de Plombières et une peinture de bains.
Au cours de l'interrogatoire, l'accusé - un ancien directeur d'une entreprise de chaudières - a assuré qu'il n'avait pas agi par appât du gain, mais sous l'influence d'une "crise de sentiments". Il a déclaré : "Il était abandonné, il était beau et il s'ennuyait. Je voulais lui donner une seconde vie". À l'origine, le buste devait être placé sur la tombe du chien.
Cependant, le parquet a mis en doute la spontanéité de l'acte, soulignant le caractère systématique des actions : l'homme a évité d'endommager la statue et a pris des précautions pour passer inaperçu.
Après l'incident, toutes les pièces du Louvre qui se trouvaient dans les thermes ont été déplacées dans un lieu de stockage sécurisé. Le tribunal a condamné l'accusé à une peine de prison ferme, mais l'affaire restera dans les archives de la justice française comme l'un des plus étranges "vols par compassion".