facebook
Luxtoday

L'affaire Namasté est close : La Cour luxembourgeoise estime qu'il n'y a pas eu d'infraction

Dernière mise à jour
06.10.25
Namaste Luxembourg case closed

Getty Images

Le scandale qui a éclaté en janvier autour de la troupe de théâtre scolaire Namasté du lycée Hubert Clément d'Esch-sur-Alzette a trouvé une issue judiciaire. Le parquet luxembourgeois a annoncé qu'il avait clos l'enquête après avoir constaté qu'il n'y avait pas lieu d'engager des poursuites pénales.

L'inspection a été motivée par des rapports faisant état d'"incidents graves à caractère sexuel" susceptibles d'être qualifiés d'infractions. Suite à ces plaintes, les enquêteurs ont interrogé plusieurs adultes et mineurs, dont des enseignants et des élèves, anciens et actuels, du lycée. Le groupe Namasté a été suspendu sur ordre du ministère de l'éducation nationale.

Selon une déclaration officielle de l'administration judiciaire, l'enquête a révélé que certains des actes des participants pouvaient sembler "éthiquement ou déontologiquement discutables", mais qu'ils ne présentaient pas les caractéristiques d'infractions pénales et, en particulier, ne relevaient pas de la catégorie des "violences sexuelles".

Néanmoins, comme l'a précisé le parquet, la clôture de l'affaire pénale n'exclut pas la poursuite éventuelle de procédures sous d'autres formes - disciplinaires, administratives ou civiles.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
06.10.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex Mort