Le Luxembourg a détruit une demi-tonne de cocaïne

Colin Davis, Unsplash
En février 2025, les autorités douanières luxembourgeoises ont intercepté au centre de fret de l'aéroport la plus importante cargaison de drogue transportée par voie aérienne de l'histoire du pays : 508 kilogrammes de cocaïne dissimulés dans une cargaison de 3,6 tonnes de tapioca en provenance du Brésil. Le procureur luxembourgeois a déclaré lundi que la totalité du volume de drogue avait été détruite un mois et demi après la saisie.
La valeur marchande de l'envoi est estimée à environ 100 millions d'euros. Pour le Luxembourg, il s'agit d'un record absolu en matière de fret aérien. Les drogues étaient dissimulées dans de l'amidon alimentaire dérivé de racines de manioc, une méthode de déguisement destinée à passer les contrôles habituels.
Notamment, quelques jours auparavant, début février, une autre cargaison de grande envergure a été découverte au Luxembourg - quelque 900 kilogrammes de cocaïne dissimulés dans les cylindres d'une machine à broyer les roches en provenance de Colombie.
Les autorités n'ont pas précisé si les deux affaires étaient liées. Les douanes ont fait référence à l'enquête en cours, mais l'ampleur des événements met en évidence l'existence possible de filières systémiques de trafic de stupéfiants dans la région.