Le Prince Frédéric de Luxembourg est décédé.

Pablo Merchán Montes, Unsplash
Le Prince Frederik, fils du Prince Robert de Luxembourg, petit-fils de la Grande-Duchesse Charlotte et cousin du Grand-Duc Henri, est décédé à l'âge de 22 ans.
Frederick souffre depuis l'enfance d'une maladie mitochondriale rare appelée POLG, qui entraîne une perte de la capacité de l'organisme à produire de l'énergie, ce qui conduit à une défaillance progressive des organes. La maladie a été diagnostiquée lorsqu'il avait 14 ans, mais à ce moment-là, elle avait déjà beaucoup progressé.
Le prince Frédéric est décédé le 1er mars 2025 à Paris (Paris). La veille, le 28 février, Journée internationale des maladies rares, il a réuni sa famille pour lui dire au revoir.
Au cours de ses dernières heures, il était entouré de son frère Alexander (Prince Alexander), de sa sœur Charlotte (Princesse Charlotte), de trois cousins, de son beau-frère, de sa tante et de son oncle. Il a dit au revoir à chacun d'entre eux avec des mots de gentillesse, de sagesse et de réflexion. Frederick a gardé son humour et sa force d'âme jusqu'au bout, n'oubliant pas de faire une blague pour donner un dernier sourire à ses proches.
Le POLG mitochondrial est extrêmement difficile à diagnostiquer car il se manifeste différemment d'une personne à l'autre et affecte le cerveau, les nerfs, le foie, les muscles, la vision et d'autres organes. Il agit comme une batterie défectueuse qui ne peut pas se recharger et qui, avec le temps, perd complètement son énergie.
Frederick a consacré sa vie à la sensibilisation aux maladies rares. Il a créé la Fondation POLG pour aider d'autres patients ayant reçu le même diagnostic.
Le père du prince, le prince Robert, a écrit à propos de son fils : "Frederick est mon super-héros. Il le restera pour notre famille, nos amis et maintenant pour tous ceux qui sont touchés par sa Fondation POLG".
"Il s'est battu jusqu'au bout avec une force incroyable. Il voyait la beauté en toute chose", a ajouté la famille.
Le prince Robert, né au château de Fischbach en 1968, et son épouse la princesse Julie ont élevé trois enfants, Charlotte (29 ans), Alexandre (27 ans) et Frédéric, dont la vie a été tragiquement interrompue trop tôt.