facebook
Luxtoday

Plus de 950 faux billets saisis au Luxembourg

Dernière mise à jour
04.03.25
Money fraud in Luxembourg

Clay Banks, Unsplash

La fausse monnaie reste un problème au Luxembourg. En 2024, la police a saisi plus de 950 faux billets, ce qui correspond au niveau moyen pour le pays. Néanmoins, dans toute l'Europe, les niveaux de contrefaçon restent faibles par rapport aux normes historiques, comme l'a déclaré la Banque centrale européenne (BCE).

Les billets de 20 et 50 euros dominent parmi les faux billets, représentant les trois quarts de tous les cas de contrefaçon dans la zone euro. Récemment, un citoyen luxembourgeois a tenté de payer avec de la fausse monnaie dans la station balnéaire autrichienne d'Ischgl, confirmant ainsi la prévalence du problème.

En 2024, la police a ouvert 39 affaires pénales liées à la fausse monnaie. Toutefois, ces chiffres peuvent contenir une certaine marge d'erreur, car des affaires de la fin de l'année 2023 peuvent avoir été comptabilisées en 2024, et une situation similaire est possible à l'horizon 2025.

Malgré le nombre relativement élevé d'épisodes faisant l'objet d'une enquête, les condamnations sont rares dans la pratique judiciaire. En 2023, une seule sanction judiciaire pour usage de fausse monnaie a été enregistrée, et seulement deux au cours des quatre années précédentes.

Selon le code pénal luxembourgeois, la fabrication ou l'altération de faux billets de banque est passible d'une lourde peine de 10 à 15 ans d'emprisonnement. Ceux qui distribuent sciemment de la fausse monnaie risquent de 3 mois à 1 an de prison et une amende de 500 à 10 000 euros.

Dans la pratique, cependant, ces affaires sont rarement jugées, ce qui peut s'expliquer par la difficulté de prouver l'intention ou par le fait que de nombreux auteurs restent hors du champ d'action des services répressifs.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
04.03.25

Les sources des photos utilisées: Clay Banks, Unsplash

Auteurs: Alex