Le Luxembourg honore le 80e anniversaire de la Victoire en Europe

Mike Labrum, Unsplash
Le jeudi 8 mai 2025, le Luxembourg commémorera les victimes du régime nazi et ceux qui ont combattu pour la liberté lors d'une cérémonie marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. L'événement se déroulera dans un centre culturel emblématique situé dans l'ancienne abbaye de Neimënster, qui, pendant l'occupation allemande, a servi de prison à quelque 3 500 hommes et femmes qui ont résisté à la violence et à l'idéologie imposée.
La cérémonie débutera par un dépôt de gerbe devant la plaque commémorative du S.AS.A.R. en présence du Président du Parlement, Claude Wiseler, et du Premier ministre Luc Frieden. La plaque porte une inscription rappelant que les prisonniers de ces murs n'étaient coupables que d'une seule chose : la fidélité à la patrie et à la liberté.
Après une minute de silence, les invités se rendront dans la salle vitrée de l'abbaye pour une séance historique. Benoît Niederkorn, directeur du Musée national d'histoire militaire de Diekirch, évoquera l'importance de la Seconde Guerre mondiale pour le Luxembourg, pays situé à l'épicentre du conflit continental et profondément traumatisé.
Les pauses musicales seront assurées par le Jumatano Brass Quintet, composé de jeunes musiciens du Conservatoire de Luxembourg. Une place particulière sera accordée aux prestations des élèves du Lycée Ermesinde, qui partageront leurs réflexions sur la tragédie et le souvenir et leur signification pour leur génération.
Le Premier ministre Luc Frieden prononcera le discours de clôture. Les derniers accords seront accompagnés de l'hymne de l'Union européenne et de l'hymne national du Luxembourg, rappelant la fragilité du monde et son prix.