Le Luxembourg modernise la loi sur les médias

Matt C, Unsplash
Le 7 octobre 2025, la ministre des médias et de la connectivité numérique, Elisabeth Margue, a présenté le projet de loi sur les médias tant attendu, sur lequel les autorités travaillent depuis plus de vingt ans. Le nouveau texte remplacera la réglementation sur "l'électronique des médias", en vigueur depuis 1991 et inadaptée à l'ère numérique.
Selon le ministre, il s'agit d'une "étape décisive dans la modernisation de la régulation des médias". La loi crée pour la première fois un cadre commun pour tous les types de médias - de la télévision à la presse écrite en passant par les podcasts et les blogueurs - garantissant une approche neutre sur le plan technologique et des conditions de concurrence équitables.
Principaux changements
Des règles uniformes pour tous les médias
Principes et contraintes
Normes générales de transparence et de publicité
Protection des mineurs
Il est plus facile de diriger les médias
Nouveau statut de l'autorité de régulation
Base juridique pour les médias publics
Réduire la bureaucratie
Coopération avec le Conseil de presse
Le projet de loi intègre deux règlements clés de l'UE :
- (UE) 2024/1083 - sur la liberté des médias, garantissant l'indépendance éditoriale et la transparence de la propriété des médias ;
- (UE) 2024/900 - sur la publicité politique, introduisant des règles strictes en matière de transparence et de contrôle des contenus sponsorisés.
Elisabeth Margue a souligné que le nouveau cadre juridique reflète la réalité actuelle : les médias ne sont plus divisés par leur format, mais sont unis par leur responsabilité envers la société.