facebook
Luxtoday

Le Luxembourg modernise la loi sur les médias

Dernière mise à jour
07.10.25
New media law in Luxembourg

Matt C, Unsplash

Le 7 octobre 2025, la ministre des médias et de la connectivité numérique, Elisabeth Margue, a présenté le projet de loi sur les médias tant attendu, sur lequel les autorités travaillent depuis plus de vingt ans. Le nouveau texte remplacera la réglementation sur "l'électronique des médias", en vigueur depuis 1991 et inadaptée à l'ère numérique.

Selon le ministre, il s'agit d'une "étape décisive dans la modernisation de la régulation des médias". La loi crée pour la première fois un cadre commun pour tous les types de médias - de la télévision à la presse écrite en passant par les podcasts et les blogueurs - garantissant une approche neutre sur le plan technologique et des conditions de concurrence équitables.

Principaux changements

Des règles uniformes pour tous les médias

La loi couvre la télévision, la presse, le contenu en ligne, les plateformes vidéo et les créateurs de contenu qui influencent l'opinion publique. "Les influenceurs et les créateurs de contenu doivent être soumis aux mêmes principes éthiques que les médias traditionnels", a souligné le ministre.

Principes et contraintes

La loi définit clairement les interdictions : incitation à la violence et à la haine, diffusion de matériel pédopornographique, propagande de crimes de guerre et insultes à la dignité humaine.

Normes générales de transparence et de publicité

Les normes de publicité et de transparence s'appliquent désormais à tous les médias, y compris numériques.

Protection des mineurs

Les plateformes vidéo sont tenues de mettre en œuvre des systèmes et des mécanismes de vérification de l'âge pour protéger les enfants des contenus préjudiciables.

Il est plus facile de diriger les médias

Les procédures d'autorisation compliquées sont remplacées par un simple système de notification - la plupart des médias pourront commencer à fonctionner sans obstacles bureaucratiques.

Nouveau statut de l'autorité de régulation

L'ALIA, qui existait en tant qu'organisme audiovisuel, deviendra l'"Autorité luxembourgeoise indépendante des médias" - avec des compétences élargies, des pouvoirs de sanction et un nouveau système de gouvernance. L'organisme veillera non seulement au respect de la loi, mais il encouragera également le développement d'un environnement médiatique pluraliste et durable.

Base juridique pour les médias publics

Pour la première fois, un cadre juridique pour le fonctionnement et le financement des médias publics est mis en place.

Réduire la bureaucratie

Les définitions, les catégories et les procédures administratives sont simplifiées : désormais, toutes les questions relatives à l'interaction sont centrées au sein d'un seul et même organisme, la nouvelle ALIA.

Coopération avec le Conseil de presse

Un mécanisme d'échange de vues et de consultation mutuelle est mis en place entre l'autorité de régulation et le Conseil de la presse, qui se voit également accorder le droit de mener des enquêtes déontologiques de sa propre initiative.

Le projet de loi intègre deux règlements clés de l'UE :

  • (UE) 2024/1083 - sur la liberté des médias, garantissant l'indépendance éditoriale et la transparence de la propriété des médias ;
  • (UE) 2024/900 - sur la publicité politique, introduisant des règles strictes en matière de transparence et de contrôle des contenus sponsorisés.

Elisabeth Margue a souligné que le nouveau cadre juridique reflète la réalité actuelle : les médias ne sont plus divisés par leur format, mais sont unis par leur responsabilité envers la société.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
07.10.25

Les sources des photos utilisées: Matt C, Unsplash

Auteurs: Alex Mort