facebook
Luxtoday

Le Luxembourg protégera le droit de payer en espèces

Dernière mise à jour
29.04.25
Euro cash in Luxembourg

Lukasz Radziejewski, Unsplash

En réponse à une question parlementaire posée par le député Mars Di Bartolomeo, le ministre luxembourgeois des finances, Gilles Roth, a confirmé que son pays participait activement aux discussions sur l'avenir de l'argent liquide dans la zone euro.

La Banque du Luxembourg participe aux projets de la Banque centrale européenne pour une nouvelle série de billets en euros. Deux concepts sont proposés : "La culture de l'Europe : Héritage commun " et " Rivières et oiseaux : Force et diversité". Dans les deux cas, l'accent est mis sur l'unification des valeurs européennes. Les résidents luxembourgeois ont également été invités à exprimer leur opinion dans le cadre d'une enquête publique au cours de l'été 2023.

La Banque soutient la stratégie de l'Eurosystème visant à préserver les espèces en tant que moyen de paiement innovant, sûr et accessible à tous. Elle veille tout particulièrement à ce que les nouveaux billets soient pratiques pour tous, y compris pour les malvoyants.

En ce qui concerne l'utilisation effective de l'argent liquide, selon l'étude SPACE, sa part dans le total des paiements au Luxembourg a diminué, passant de 39 % en 2022 à 37 % en 2024. Cependant, en termes monétaires, la part de l'argent liquide a augmenté de 26 % à 29 %. Dans le même temps, 59% des personnes interrogées considèrent qu'il est très important de conserver la possibilité de payer en espèces, un chiffre qui n'a cessé d'augmenter depuis 2019.

Au niveau législatif, la protection de l'argent liquide au Luxembourg est assurée par l'acceptation obligatoire de l'euro comme monnaie légale. Le refus d'accepter des espèces sans accord spécial est puni d'une amende de 25 à 250 euros.

Le gouvernement souligne que le développement de l'euro numérique n'entraînera pas la disparition de l'argent liquide. La monnaie numérique complétera, et non remplacera, les formes d'argent existantes. La Commission européenne prépare un nouveau règlement qui renforcera le cours légal des billets et des pièces.

Ainsi, malgré la numérisation active du système financier, le Luxembourg entend veiller à ce que les citoyens puissent choisir librement entre les formes de paiement électronique et en espèces, en soutenant les principes de l'inclusion financière pour tous les segments de la population.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
29.04.25

Les sources des photos utilisées: Lukasz Radziejewski, Unsplash

Auteurs: Alex