Un nouveau sentier de découverte de la nature a été inauguré au Luxembourg

Steven Kamenar, Unsplash
La forêt de Säitert, dans la commune de Mertzig, abrite un sentier naturel unique, le "Mardellepad", inauguré le 9 juillet 2025. Ce sentier de 2,5 kilomètres n'est pas une simple promenade. Il s'agit d'un projet inclusif, sensoriel et éducatif créé en coopération avec le ministère luxembourgeois de l'environnement, de la biodiversité et du climat, dans le cadre du réseau européen de zones protégées Natura 2000.
De la conception à la réalisation, l'itinéraire a été développé en accordant une attention particulière à l'accessibilité. La conception est adaptée aux personnes souffrant de handicaps mentaux, grâce à des symboles visuels, des inscriptions claires, des images d'animaux aux couleurs vives et une carte avec des points d'urgence. L'objectif est de donner un sentiment de découverte de la nature à ceux qui sont habituellement exclus de ce type d'expérience.
La forêt de Säitert est un exemple de patrimoine naturel européen. Sur une superficie de 45 hectares, elle combine des forêts de chênes, des forêts de hêtres et une mosaïque de plans d'eau. Elle abrite des espèces rares comme le triton crêté (Triturus cristatus) et des chauves-souris comme l'engoulevent de Bechstein et l'engoulevent d'Europe, des espèces qui ont besoin de silence, d'humidité et de vieux arbres avec du bois mort.
Ce site couvre une série d'habitats naturels reconnus au niveau européen : masses d'eau eutrophes (type 3150), forêts de hêtres Luzulo-Fagetum (9110) et Asperulo-Fagetum (9130), et types de forêts et de masses d'eau protégés au niveau national.
Grâce à des initiatives telles que le Mardellepad, le Luxembourg montre comment la conservation de la nature peut être combinée avec l'inclusion et l'éducation en invitant tout le monde - indépendamment des capacités, de l'âge ou de la formation - dans la forêt. Le sentier est ouvert au public à tout moment, et un tour complet prend entre une et deux heures - assez de temps pour se rendre compte de ce que signifie faire partie de la nature.