Le secteur hospitalier luxembourgeois s'est mis d'accord sur les premières étapes d'une nouvelle convention.

Tahir osman, Unsplash
Le personnel des hôpitaux luxembourgeois de la FHL peut s'attendre à de réelles améliorations de ses conditions de travail : le 10 juillet, les représentants de la FHL, ainsi que les syndicats OGBL et LCGB, ont signé un accord intérimaire sur une convention collective couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre 2025. Bien qu'il ne soit pas encore définitif, le document contient déjà d'importantes concessions financières et organisationnelles, reflétant la volonté commune des parties de mener un dialogue social constructif.
L'accord prévoit des primes forfaitaires :
- 1,38 % des revenus de 2023,
- 2,37 % du revenu pour 2024 - les deux avec une régularisation rétroactive et des intérêts de retard.
En outre, à partir du 1er janvier 2025, une augmentation linéaire de 1,5 % du taux de rémunération de base entrera en vigueur pour les mêmes conditions, et les experts en physique médicale commenceront à recevoir un supplément de 30 points par mois.
Parmi les améliorations immatérielles :
- L'employeur doit publier le plan d'affectation 20 jours civils avant le début de la période.
- Une définition du travail à distance occasionnel a été introduite - jusqu'à 20 % du temps de travail peut être effectué à domicile.
- Un engagement à discuter de la possibilité de consultations médicales et paramédicales pendant les heures de travail est enregistré.
- Clarification des droits du personnel dans les procédures disciplinaires, y compris la participation des représentants du personnel.
Les trois parties - FHL, OGBL et LCGB - ont déclaré leur intention de finaliser une convention collective complète, ambitieuse et réaliste qui puisse refléter les défis actuels en matière de soins de santé et offrir un environnement durable à ceux qui travaillent chaque jour au nom des patients.