facebook
Luxtoday

Les coûts de la main-d'œuvre dans la zone euro ont augmenté de 3,7% sur un an

Dernière mise à jour
20.03.25
Salary in Luxembourg and EU

Behnam Norouzi, Unsplash

Selon Eurostat, les coûts horaires de la main-d'œuvre dans la zone euro ont augmenté de 3,7% sur un an au quatrième trimestre 2024. Dans l'UE, la hausse a été de 4,3 %. Les salaires et traitements ont constitué la principale charge (+4,1 % dans la zone euro, +4,7 % dans l'UE), tandis que les frais généraux - cotisations sociales, impôts - ont augmenté plus modérément (respectivement +2,6 % et +3,0 %).

Les taux de croissance des salaires les plus élevés ont été enregistrés en Croatie (+13,9%), en Pologne (+13,8%), en Roumanie (+13,1%) et en Bulgarie (+13%). Dans ces pays, la croissance des salaires reflète une économie de rattrapage et des pénuries structurelles de main-d'œuvre. La Lettonie, la Lituanie et la Hongrie ont également connu une croissance à deux chiffres.

Il est intéressant de noter que des pays comme l'Irlande ont enregistré des pics anormaux dans certains secteurs - par exemple, le secteur des entreprises a connu une croissance impressionnante de 48,3 % au troisième trimestre 2024. Cela peut s'expliquer par le fait que les rapports des entreprises sont faussés, ce qui est caractéristique des économies où les multinationales sont très présentes.

Bien que la croissance reste notable, le taux d'augmentation des coûts de la main-d'œuvre a commencé à ralentir par rapport aux sommets atteints en 2022-2023. Dans la zone euro, par exemple, les coûts horaires ont augmenté de 5,1 % l'année précédente.

Dans la zone euro, les prix de la main-d'œuvre ont augmenté de 3,7% dans les services, de 4,3% dans l'industrie et de 4% dans la construction. Dans l'UE, les chiffres similaires sont respectivement de 4,2%, 4,9% et 4,5%. Ceci indique une croissance équilibrée des coûts dans tous les secteurs.

La hausse des coûts salariaux continue d'être alimentée par la vigueur du marché du travail et les anticipations d'inflation. Toutefois, comme le soulignent les économistes, les nouvelles augmentations de salaires seront limitées par l'atténuation des pressions inflationnistes et par un éventuel ralentissement de l'économie en 2025.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
20.03.25

Les sources des photos utilisées: Behnam Norouzi, Unsplash

Auteurs: Alex