Âmes mortes : qu'advient-il des offres d'emploi inexistantes au Luxembourg ?
Âmes mortes : qu'advient-il des offres d'emploi inexistantes au Luxembourg ?
Le député Sven Clement a demandé au ministère luxembourgeois du Travail des informations sur les emplois fantômes - des postes vacants qui sont publiés mais qui n'existent pas en réalité. La réponse du ministre Georges Mischo a été publiée le 9 décembre 2024.
Aucun cas signalé
À ce jour, le ministère du travail n'a reçu aucune plainte ou preuve d'offres d'emploi fictives.
Mesures législatives
Il n'y a pas d'interdiction ou de sanction explicite au Luxembourg pour la publication de telles offres d'emploi. Toutefois, en cas de violation des règles de concurrence loyale, de protection des données ou de fraude, le ministère peut déposer une plainte auprès du parquet.
Vérification des postes vacants
L'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) vérifie toutes les offres d'emploi pour s'assurer que l'employeur est officiellement enregistré au Luxembourg et qu'il dispose des autorisations nécessaires.
Actions en cas de doute
En cas de doute sur l'authenticité d'une offre d'emploi, l'ADEM contactera l'employeur pour obtenir des éclaircissements. Le cas échéant, l'offre d'emploi peut être supprimée de la base de données.
Mesures supplémentaires
Étant donné qu'il n'y a pas de plaintes concernant les emplois fantômes, il n'est pas prévu d'introduire des mesures supplémentaires pour le moment.
Le ministère du travail est confiant dans les mécanismes de contrôle existants, mais la question des offres d'emploi fictives doit encore faire l'objet d'une attention particulière afin d'éviter d'éventuels abus.
Signaler une erreur