Annonce de la nomination du prince Guillaume comme vice-roi

Dernière mise à jour
10.07.24
Source: Megan Watson, Unsplash

Source: Megan Watson, Unsplash

Un peu plus tôt, Henri avait avoué à des journalistes belges qu'il connaissait déjà la date de son abdication, mais qu'il n'avait pas l'intention de l'annoncer. L'investiture de Guillaume aura lieu le 8 octobre 2024. On s'attend à ce que l'intervalle entre la nomination du vice-roi et l'abdication du Grand-Duc serve de terrain favorable à la transmission des affaires du monarque à l'héritier.

Une situation similaire a été observée avec Henri de Luxembourg lui-même : il a reçu le pouvoir de son père le 7 octobre 2000 et est devenu vice-roi en mars 1998. On peut supposer que l'hommage au nouveau souverain devrait avoir lieu en 2026, mais il n'existe malheureusement pas de documents ou de lois qui pourraient confirmer cette hypothèse.

Après le 8 octobre, Guillaume pourra officiellement exercer certaines des fonctions du Grand-Duc, même si ses pouvoirs seront d'abord limités, puis progressivement étendus. Le duc héritier n'obtiendra les pleins pouvoirs qu'après l'abdication ou la mort de son père.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
10.07.24

Source: Le Quotidien