facebook
Luxtoday

La mairie de Wiltz à la veille d'un remaniement politique

Dernière mise à jour
18.12.25
Wiltz municipality in crysis

Marc Hoscheid for RTL

Une crise politique a éclaté au sein du conseil municipal de Wiltz : jeudi avant midi, les députés locaux ont voté contre le budget de l'année en cours et de l'année prochaine. La décision fatidique a été rendue possible par une alliance inattendue entre deux représentants du Parti démocratique (PD) - Tina Weber et Maurice Muller - et six socialistes du LSAP, qui ont formé une majorité.

Comme prévu, quatre conseillers du Parti populaire chrétien-social (CSV), emmenés par la bourgmestre Carole Weigel et l'échevine DP Amel Cosic, ont voté en faveur du budget. Mais cela n'a pas suffi. La coalition CSV-DP a perdu le contrôle pour la première fois dans la cadence actuelle, et un vote de défiance à l'égard des échevins est désormais presque inévitable.

Le DP et le LSAP ont déjà annoncé leur intention de former une nouvelle coalition. Le nouveau maire n'a pas encore été officiellement nommé, mais tout porte à croire que Patrick Comes, du LSAP, a un parcours politique intéressant : il a été élu sur la liste du CSV, mais a quitté le parti peu après l'élection pour rejoindre les socialistes.

Le candidat le plus populaire du LSAP en termes de votes, Michael Schenk, a déjà annoncé qu'il ne se présenterait pas à la mairie pour des raisons professionnelles, mais qu'il était prêt à accepter le poste d'échevin. Cela ouvre la voie à M. Komes.

L'échevin du PD Amel Cosic, selon ses propres déclarations, se prépare à quitter le conseil et sera remplacé par Fons Arend. On ne sait pas encore qui remplacera Cosic en tant qu'échevin du PD. Toutefois, Maurice Muller est considéré comme un candidat probable, compte tenu de ses résultats aux dernières élections et de son activité politique récente.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
18.12.25

Les sources des photos utilisées: Marc Hoscheid pour RTL

Auteurs: Alex Mort