facebook
Luxtoday

Le Luxembourg a reconnu la Palestine sur la base des frontières de 1967

Dernière mise à jour
23.09.25
Luxembourg has recognised Palestine

Ahmed Abu Hameeda, Unsplash

Le 22 septembre 2025, le Luxembourg a officiellement reconnu l'État de Palestine. Cette annonce a été faite par le Premier ministre Luc Frieden en présence du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel lors d'une conférence internationale de haut niveau sur le règlement pacifique de la question palestinienne au siège de l'ONU à New York.

La reconnaissance de la Palestine est une suite logique de la position de longue date du Luxembourg en faveur de la solution des deux États, qui, selon le gouvernement, reste la seule voie viable vers une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.

L'État de Palestine est reconnu sur la base des frontières de 1967, avant l'occupation israélienne des territoires palestiniens, conformément à la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies. Le Luxembourg souligne que ces frontières ne peuvent être modifiées que d'un commun accord dans le cadre du processus de paix.

La reconnaissance de la Palestine n'est pas dirigée contre Israël, avec lequel le Luxembourg entretient des relations diplomatiques depuis 1949. Il s'agit d'une démarche en faveur de la paix et de la justice, et non contre l'un des peuples.

Le Luxembourg reconnaît l'Autorité palestinienne comme le seul représentant légitime du peuple palestinien et attend de la future autorité palestinienne unifiée qu'elle soit démocratique, réformée et qu'elle gouverne Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

En même temps, le gouvernement luxembourgeois souligne qu'il ne reconnaît pas le Hamas et réitère sa condamnation de l'attaque terroriste du 7 octobre 2023, exigeant la libération immédiate de tous les otages. Le Luxembourg a également appelé à un cessez-le-feu urgent et à une assistance humanitaire sans entrave pour les habitants de la bande de Gaza.

La reconnaissance de la Palestine s'accompagne d'un soutien à un plan en plusieurs phases convenu lors d'une conférence internationale en juillet et approuvé par l'Assemblée générale des Nations unies (142 voix pour, dont celle du Luxembourg). Ce plan prévoit la création d'un État palestinien souverain et démilitarisé et le retrait du Hamas.

Le Premier ministre Luc Frieden a déclaré que cette décision devrait raviver l'espoir d'un avenir dans lequel Israéliens et Palestiniens pourraient vivre côte à côte, dans la paix et la sécurité.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
23.09.25

Les sources des photos utilisées: Ahmed Abu Hameeda, Unsplash

Auteurs: Alex Mort