facebook
Luxtoday

Aucune masse d'eau au Luxembourg n'a atteint un bon état écologique

Dernière mise à jour
20.01.25
Wesley Tingey, Unsplash

Wesley Tingey, Unsplash

Selon le troisième plan de gestion de l'eau 2021-2027, aucune masse d'eau luxembourgeoise ne présentait un bon état écologique ou chimique en 2021. Parmi les principaux polluants identifiés figurent les phosphates, les nitrates et l'ammonium, qui affectent l'état écologique, ainsi que le mercure, les hydrocarbures polyaromatiques et le fluoranthène, qui perturbent l'équilibre chimique. Ces substances se retrouvent à la fois dans l'eau et dans les organismes vivants.

Malgré les mesures déjà mises en œuvre, leur effet n'est pas immédiatement visible. L'État insiste sur la nécessité de poursuivre la mise en œuvre des mesures prévues, notamment l'amélioration des installations de traitement et la réduction des niveaux de pollution.

Le Luxembourg coopère activement avec les pays voisins par l'intermédiaire de commissions internationales pour la protection des rivières telles que le Rhin et la Moselle. L'adhésion à la Convention des Nations unies sur l'eau oblige le pays à prendre des mesures pour prévenir la pollution transfrontalière. Dans le cadre de ces initiatives, des plans d'intervention rapide en cas d'incidents de pollution ont été mis en place, qui assurent l'échange d'informations entre les États.

Cependant, les questions de pollution de l'eau par les substances narcotiques restent en dehors du champ de contrôle des directives européennes actuelles. Des études individuelles, telles que le projet Score, fournissent des données sur leur contenu, mais cette orientation nécessite des efforts supplémentaires.

L'amélioration de la qualité des ressources en eau est un processus à long terme qui nécessite une coordination aux niveaux national et international. Le Luxembourg continue à mettre en œuvre des mesures visant à protéger les masses d'eau et à améliorer leur durabilité environnementale.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
20.01.25

Les sources des photos utilisées: Wesley Tingey, Unsplash

Auteurs: Aleksandr