facebook
Luxtoday

Début de la restauration du lit de la Pétrusse au Luxembourg

Dernière mise à jour
17.02.25
Petrusse river in Luxembourg

Nitish Kadam, Unsplash

Le Luxembourg a lancé un ambitieux projet de restauration de la Pétrusse, qui durera au moins deux ans et demi. L'objectif principal est de redonner à la rivière son aspect naturel, en améliorant la biodiversité et la protection contre les inondations.

Le plan de rénovation prévoit la suppression des murs en béton qui ne résistent pas à la pression de l'eau et le ralentissement du courant pour réduire le risque d'inondation. Du Pont Adolphe à la rue de la Semois, la rivière retrouvera un aspect naturel qui n'existe pour l'instant qu'à l'état d'ébauche.

L'une des phases controversées est l'abattage de 56 arbres, dont beaucoup sont déjà en mauvais état. En contrepartie, il y aura plus de nouveaux arbres plantés que d'arbres abattus, y compris des pruniers et des grands arbres.

Les spécialistes luxembourgeois sont convaincus que le projet connaît déjà ses premiers succès. Dans l'un des tronçons restaurés de la rivière, de petits poissons ont remplacé les sangsues et, à l'avenir, il est prévu de lâcher des truites dans la Pétrusse.

L'échevin Maurice Bauer (CSV) souligne que les projets environnementaux ne se limiteront pas au projet actuel. Il est prévu de restaurer la rivière au-delà du quartier Hollerich et d'assainir l'Alzette. En outre, la ville continue de séparer les eaux usées et les eaux de ruissellement afin d'éliminer la pollution de la rivière.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
17.02.25

Les sources des photos utilisées: Nitish Kadam, Unsplash

Auteurs: Aleksandr