facebook
Luxtoday

Effets secondaires des vaccins COVID-19 : cas sporadiques signalés au Luxembourg

Dernière mise à jour
10.04.25
Vaccination in Luxembourg

A. C., Unsplash

Plus de 1,4 million de doses de vaccins ont été administrées au Luxembourg depuis le début de la campagne de vaccination COVID-19. Selon le ministère de la Santé et de la Protection sociale, seulement 0,18 % des personnes vaccinées ont signalé des effets secondaires. Cela signifie que la grande majorité de la population n'a pas ressenti d'effets indésirables après la vaccination.

À ce jour, 35 personnes ont demandé une indemnisation à l'État pour des effets secondaires présumés. Toutefois, le ministère a précisé que dans trois cas seulement, un lien de causalité entre la vaccination et l'état de santé a été établi. Dans quelques cas, le lien a été totalement exclu, et les dossiers restants font encore l'objet d'un examen médical.

Ces cas sont examinés par des pathologistes indépendants, qui ne sont pas affiliés à l'État et n'ont jamais traité de patients auparavant. Ils sont sélectionnés en fonction du profil de la maladie et, comme le souligne le ministère, travaillent sur la base des recommandations de la direction de la santé.

Le Dr Gérard Schockmel, spécialiste des maladies infectieuses et député du Demokratesch Partei (DP), souligne la différence entre les réactions attendues (fièvre, douleur au point d'injection) et les effets secondaires graves tels que la thrombose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Il souligne que même des conséquences aussi graves "sont également possibles en cas d'exposition naturelle au virus, et sont plus fréquentes qu'après la vaccination". C'est pourquoi l'équilibre entre le bénéfice et le risque a été un facteur décisif dans le lancement de la campagne de vaccination, surtout dans une société totalement immunisée ;

En cas de pandémie, la vaccination de masse a été une étape clé pour stabiliser la situation. Les données du Luxembourg confirment que le risque de conséquences graves liées au vaccin reste extrêmement faible et que le mécanisme d'indemnisation est transparent et basé sur l'expertise médicale.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
10.04.25

Les sources des photos utilisées: A. C., Unsplash

Auteurs: Alex