facebook
Luxtoday

Infections en baisse : les cas de grippe, de VRS et de COVID-19 sont en baisse au Luxembourg

Dernière mise à jour
20.03.25
Flu and Covid in Luxembourg

engin akyurt, Unsplash

La Direction de la Santé du Luxembourg a publié un aperçu hebdomadaire de la dynamique des infections respiratoires aiguës, y compris la grippe, le virus respiratoire syncytial (VRS) et le COVID-19. Le principal résultat de la semaine du 10 au 16 mars 2025 (semaine 11) est la poursuite de la baisse des infections dans ces trois domaines.

La diminution la plus notable est observée dans l'incidence de la grippe. Le nombre de cas enregistrés est passé de 520 à 374, soit une baisse de 28 % pour la semaine. Parmi les échantillons typés, 41 % étaient des virus de la grippe A et 59 % des virus de la grippe B. Parmi les virus de la grippe A, les souches A(H3) (57,1%) et A(H1)pdm9 (42,9%) prédominent, ce qui correspond à la circulation saisonnière typique.

Le nombre de cas confirmés de VRS est passé de 91 à 70, soit une diminution de 23 %. Cette diminution s'inscrit dans la tendance générale à la baisse observée ces dernières semaines.

Le COVID-19 reste dans l'ombre de la grippe, mais même dans ce cas, l'incidence continue de diminuer - le nombre de tests positifs est passé de 35 à 25 (-29%). Malgré cela, les données du système d'analyse des effluents montrent que les concentrations virales ne se sont pas stabilisées : elles ont fluctué au cours des cinq dernières semaines, avec une légère augmentation au cours de la semaine 11.

L'analyse génétique du virus SARS-CoV-2 montre que trois sous-variants de la branche JN.1 étaient dominants en février : XEC (57,7 %), KP.3 (12,9 %) et LP.8.1 (12,9 %). Cela reflète une tendance générale à la diversification au sein de la branche JN.1, qui est désormais considérée comme la variante la plus adaptée au transfert.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
20.03.25

Les sources des photos utilisées: engin akyurt, Unsplash

Auteurs: Alex