Inondations au Luxembourg : quelles sont les mesures prises par l'État ?

Jonathan Ford, Unsplash
Le Premier ministre Luc Frieden ainsi que les ministres de l'environnement, de l'intérieur, des finances, de la famille et de l'agriculture ont répondu à une interpellation du député Sven Clement sur la lutte contre les inondations.
Les autorités utilisent trois stratégies clés : la prévention, la protection et l'évitement. Les nouveaux projets de construction sont contrôlés pour vérifier si le site n'augmente pas le risque d'inondation, et des subventions sont accordées aux propriétaires de bâtiments existants pour la protection individuelle.
Ces dernières années, des barrages et des bassins de rétention ont été construits à Diekirch, Angelsdorf, Echternach et Stein. Des cartes de risques pour 17 rivières ont été élaborées afin d'avertir les citoyens des risques d'inondation et d'aider les services municipaux à se préparer à l'avance.
Si l'inondation est reconnue comme une urgence, les victimes peuvent recevoir jusqu'à 75 % de l'indemnisation des dommages. Les paiements sont disponibles pour les maisons d'habitation (jusqu'à 20 000 euros), les complexes d'appartements (45 000 euros) et les entreprises (75 000 euros). Les propriétaires peuvent également demander une aide financière pour les réparations urgentes et les produits de première nécessité.
En cas de dommages causés par des inondations fluviales, même les agriculteurs bénéficient d'une aide : ils sont indemnisés pour les pertes de récoltes, les bâtiments et équipements agricoles endommagés.
Le gouvernement analyse les données relatives à chaque inondation afin d'améliorer le système de protection. En 2020, le Centre national pour la réduction des risques de catastrophes a été créé, et en 2022, le groupe de travail sur les communautés résilientes a été mis en place pour discuter des mesures de protection des infrastructures.
Malgré les inondations fréquentes en Europe, le Luxembourg reste l'un des pays les mieux protégés. Selon une étude de l'EIOPA (Office européen des assurances), le niveau de couverture des risques de catastrophes naturelles dans le pays reste élevé.