La grippe et le VRS sont en augmentation

Getty Images
Selon le rapport hebdomadaire de la Direction de la Santé du Luxembourg pour la période du 17 au 23 novembre (47e semaine de 2025), le pays a connu une nette augmentation des cas d'infections respiratoires aiguës, en particulier la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS), qui affecte principalement les jeunes enfants.
Le nombre de cas détectés d'infection par le SRAS-CoV-2 a légèrement augmenté, passant de 65 à 67, soit une hausse de 3 % par rapport à la semaine précédente. Bien que les chiffres restent stables, la concentration du virus dans les eaux usées a augmenté, ce qui pourrait indiquer le début d'une lente augmentation de l'incidence de la maladie. L'analyse des génomes du virus a montré que la variante XFG (54,2 %) et sa sous-variante XFG.3 (29,1 %) prédominent.
Une augmentation beaucoup plus importante a été constatée pour la grippe. Le nombre de cas confirmés en laboratoire est passé de 50 à 75, soit une augmentation de 50 % en une semaine. La grippe A prédomine dans les échantillons typés (95 %), tandis que la grippe B ne représente que 5 %. Ces chiffres indiquent un début de saison actif, qui nécessite une attention accrue en matière de vaccination et de prévention.
Le nombre de cas de virus respiratoire syncytial est passé de 64 à 83, soit une augmentation de 30 %. Il est particulièrement inquiétant de constater que 75 % des personnes infectées depuis le début du mois d'octobre sont des enfants de moins de 7 ans. Le VRS est l'un des principaux agents responsables de la bronchiolite chez les jeunes enfants et son augmentation entraîne souvent une surcharge des services pédiatriques.





